

Ces mystérieux yeux bleus ont un côté fascinant. L'oeuvre à la fois classique et moderne de Modigliani est en studio ce dimanche pour se raconter dans Bav[art]dages.
Le tableau de Modigliani, "La femme aux yeux bleus" a été peint en 1918... au moment où Marcel Duchamp crée son urinoir, où les stars de la peinture sont des cubistes... Malgré son air plus sage, ce tableau exposé à Paris, au Musée d'art moderne, porte avec lui une grande modernité.
"Les inspirations d'Amedeo étaient assez éloignées des avant-gardes", explique la Femme aux Yeux bleus. Sa pudeur, sa main qui retient un manteau fermé, est hérité de la Naissance de Vénus de Botticelli.

Son long cou lui vient d'une "Madone au long cou", vue par Modigliani à Florence. Quant à son visage, il est inspiré par les masques africains, que le peintre et sculpteur aimait contempler au Musée d'ethnographie de Paris. Ce qui lui confère un style composite résolument moderne.

"La femme au long cou" répond à vos questions !
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Oh, vous savez, je ne crois pas que cela vienne du modèle. Vous avez raison, mon modèle ne sourit pas. Moi, le tableau, je n'existais pas encore quand Amedeo donnait ses consignes à ses modèles. Mais je pense que c'est lui qui leur demandait de ne pas sourire. La plupart de ses tableaux laisse flotter une impression de mélancolie, qu'accentuent mes yeux bleus vides. Si mon modèle avait été souriant, l'esprit du tableau que je suis aurait été tout autre !
L'équipe
- Journaliste
- Chronique