@ Fabienne Guevara, Radio France
@ Fabienne Guevara, Radio France
@ Fabienne Guevara, Radio France
Le coyote
Le coyote
Depuis que sa femelle attend des petits, le coyote chasse pour deux. Pas facile d’attraper un porc-épic quand on est seul, mal aimé et qu’un blaireau nous a posé un lapin !
11 min
La taupe
La taupe
Les aventures souterraines d’une maman taupe vont se heurter aux besoins humains d’un fieffé jardinier empêcheur de creuser en rond.
10 min
La poisson lune
La poisson lune
Mola mola est en plein nettoyage parasite avec des mouettes, mais il doit trouver à manger ; En traversant un banc de méduses dont il raffole, il se retrouve face à un lion de mer qui cherche à dévorer ses petits. Une histoire qui ne finit pas en queue de poisson.
10 min
Le boa
Le boa
Un chasseur silencieux tel que le boa glisse toute la journée dans la jungle. Un serpent aussi large que musclé ! Et ce n’est pas parce qu’il n’entend presque rien qu’il faut se moquer de lui. Au contraire, c’est un prédateur hors-pair. qui adore changer de peau.
11 min
La coccinelle
La coccinelle
On l’appelle "bête à bon dieu" mais la coccinelle peut être une vraie petite diablesse. On dit qu’elle porte bonheur, même si ce n’est pas forcément pour elle-même. Elle s’en fiche ! Du moment qu’elle peut s’amuser, tout lui va !
9 min
Le bousier
Le bousier
Entre rendez-vous galant et duel sous les feuilles, les déambulations écologiques d’un scarabée sacrément utile peuvent s’avérer plus compliquées que prévu.
10 min
La fourmi noire
La fourmi noire
Une fourmi noire des jardins peine à s’occuper des pucerons qu’elle est chargée d’élever pour nourrir la fourmilière. Surtout si les oiseaux s’en mêlent…
10 min
Le brochet
Le brochet
Le brochet est une arme de guerre ! Un super-prédateur adapté à son milieu : la rivière. Mais ce n’est pas parce que l’on ne craint personne et que l’on possède 700 dents que la vie est une longue rivière tranquille.
11 min
Le phoque
Le phoque
Le phoque est un mammifère paisible qui vit entouré de ses congénères mais aussi au milieu de dangers. Comme il ne peut pas courir, il est à la merci de beaucoup de prédateurs. Et son ennemi principal, l’orque, ne lui fait pas de cadeau.
10 min
La guêpe
La guêpe
Pas de temps à perdre ! La guêpe a 10 000 bouches à nourrir ! Direction le pique-nique des humains pour une mission de haute voltige : chaparder du jambon cru !
9 min
Le chamois
Le chamois
Si vous avez un sprint à piquer en pleine descente de montagne, pas de souci, le chamois est votre bestiole ! En revanche, côté aventurier, c’est pas ça : il n’aime pas se retrouver seul loin de sa harde. Non, il se sent bien plus en sécurité avec ses copains.
8 min
La mouche
La mouche
Les mouches, c’est louche ! Mais la mouche n’est pas une bestiole compliquée, elle ne demande qu’à siroter sa bouse et à pondre tranquille. Malheureusement les hommes, les vaches, les oiseaux, les grenouilles, les lézards et autres araignées ne pensent qu’à la chasser ou pire…
10 min

À propos du podcast

@ Fabienne Guevara, Radio France
@ Fabienne Guevara, Radio France

Les aventures du monde animal ! Le nouveau podcast pour les 5-7 ans

Qu’ils soient immenses ou minuscules, les animaux vivent des aventures souvent méconnues. Se nourrir, construire son habitat, s’occuper de ses bébés… est, la plupart du temps, une aventure, une question de survie. Grâce à Bestioles, l’enfant part à la découverte de ce monde qu’il côtoie sans le connaître vraiment.

Le narrateur embarque l’enfant à la découverte d’un animal, de son histoire et de ses caractéristiques scientifiques. En toute fin d'épisode, le jeune auditeur découvrira, grâce à un QCM, un mot de langue étrangère en rapport avec la bestiole. Un mot qui résonne comme un objet exotique à ses oreilles et qui l'embarquera encore un peu plus dans le monde aventureux, singulier et plein de surprises de Bestioles!

Bestioles a un double objectif : donner conscience de l’importance de la biodiversité et donner des informations de manière ludique aux enfants.

Les auteurs de Bestioles

  • Isabelle Collombat pour L’hippocampe et l’orang-outan
  • Marie Desplechin pour Le ver de terre et Le merle noir
  • Alice Butaud pour La marmotte et Le kangourou
  • Jacques-Rémy Girerd pour L’oursin et L’araignée
  • Orianne Lallemand pour Le crabe
  • Gwenael David pour La moule

Un podcast porté par Stéphanie Fromentin, encadrée par Guillaume Lecointre, professeur du Muséum National d'Histoire Naturelle et conseiller scientifique de la présidence, avec Denis Cheissoux (CO2 mon amour et L’as-tu lu mon p’tit loup) dans le rôle du narrateur et Brigitte Lecordier (comédienne spécialisée dans le doublage) la voix des animaux

Illustrations : Fabienne Guevara

Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Itunes.