

On pourrait croire que la vie de mollusque est lente et reposante mais pas celle de l’Ammonite ! Entre chasse au plancton et bataille avec un Ichtyosaure, elle nous dévoile qu’elle a plus d’un tour… dans sa coquille.
Elles sont les préférées des collectionneurs amateurs dans les salons desquels elles trônent. Elles séduisent aussi les mathématiciens par la perfection de leur spirale. Ce sont les Ammonites, des céphalopodes (la famille des pieuvres), apparues pendant l'ère primaire, au Dévonien, il y a environ 400 millions d'années.
L’Ammonite est une bestiole carnivore. Elle attrape les larves de crustacés et les mollusques à l’aide d’une bouche qui se termine par un bec. Elle est même capable de broyer sa nourriture grâce à sa radula, une sorte de langue très rappeuse qui remplace les dents.
Elles sont tellement nombreuses qu’elles sont une source de nourriture pour bien d’autres bestioles. Elles sont notamment les proies de grands prédateurs des océans : ichtyosaures, pliosaures et même les mosasaures ! On le sait car on a retrouvé des traces de morsures sur des fossiles de coquilles d’Ammonites.
Mais au fait comment font-elles pour réussir à nager et à ne pas couler avec leur immense coquille ?
Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin
- Écrit par : Marie Treibert
- Narration : Denis Cheissoux
- Bestiole : Brigitte Lecordier
- Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre
- Réalisation : Taïssia Froidure
- Mixage : Basile Beaucaire
- Sound design : Basile Beaucaire et Taïssia Froidure
- Prise de son : Philip Merscher
- Générique : Marie Guérin
🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Itune