

Professionnel new-yorkais de l’épargne et athlète de haut niveau côté accrobranche, l’écureuil gris aime mettre sa nourriture au chaud mais il a tendance à s’éparpiller! Pas l’temps de discuter, faut ranger Central Park !
Central Park, un jardin urbain à New York. Un îlot de verdure dans un océan de gratte-ciel, les oiseaux, et un écureuil gris qui s’y cache quelque part. Le décor est planté.
L’écureuil est le roi de l’épargne. Il cache de la nourriture un peu partout dans la forêt pour être sûr d’en avoir sous la main à tout moment ! Il n’en stocke jamais dans son nid. Et même ici, à New York, son comportement ne fait pas exception à la règle. Son comportement de collecteur frénétique en fait le symbole des petites économies. Mais comme il oublie les endroits où il stocke ses réserves, parfois les graines germent et poussent ! Sans s’en rendre compte, il plante et replante des centaines d’arbres partout dans les forêts! Un vrai petit jardinier, malgré lui !
L’écureuil est un rongeur arboricole, cela signifie qu’il fréquente les arbres. Toujours hyperactif, il est doué d’une motivation sans faille lorsqu’il s’agit de collecter de quoi manger !
Mais comment fait-il pour monter et descendre aussi vite ?
Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin
Narration : Denis Cheissoux
Bestiole : Brigitte Lecordier
Réalisation : Fabrice Laigle
Mixage : Benjamin Orgeret
Sound design : Benjamin Orgeret et Fabrice Laigle
Prise de son : Philip Merscher
Illustration : Fabienne Guevara
Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre
Générique : Marie Guérin
🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Itune