Bestioles : L'orang-outan
Bestioles : L'orang-outan
Bestioles : L'orang-outan ©Radio France - Fabienne Guévara
Bestioles : L'orang-outan ©Radio France - Fabienne Guévara
Bestioles : L'orang-outan ©Radio France - Fabienne Guévara
Publicité
Résumé

D’arbre en arbre, maman orang-outan, affolée, cherche son petit qui a disparu. Pourvu qu’il ne soit pas en danger.

En savoir plus

L’orang-outan, c’est l’un de nos plus proches cousins, à nous les humains. La preuve, c’est que les chinois l’appellent XINGXING ! cela veut dire "homme-singe" en chinois !

Contrairement aux humains qui vivent sur terre, les Xing-xing vivent tout en haut des arbres géants de la forêt tropicale… Sur les îles de Bornéo et de Sumatra…. en Asie-du Sud-Est. C’est très loin de chez nous, entre l’océan indien et l’océan pacifique.

Publicité

Pour passer d’un arbre à l’autre l’orang-Outang ne saute pas, il avance sur une branche ou une liane et s’en sert comme d’une perche… Il la fait se plier jusqu’à ce qu’il réussisse à attraper la branche d’un autre arbre. Il est très prudent… il garde toujours au moins deux pieds et une main accrochés à une branche. Si la branche lâche, il tombe. C’est pourquoi il prend soin à chaque fois de ne choisir que les branches et les lianes les plus solides.

Malgré tout Maman Orang-Outang est inquiète. Elle avait pourtant bien dit à son petit de ne pas s’éloigner.

🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Itune