La mouche : Lady Sings the Bouse

La mouche
La mouche ©Radio France - Fabienne Guevara
La mouche ©Radio France - Fabienne Guevara
La mouche ©Radio France - Fabienne Guevara
Publicité

Les mouches, c’est louche ! Mais la mouche n’est pas une bestiole compliquée, elle ne demande qu’à siroter sa bouse et à pondre tranquille. Malheureusement les hommes, les vaches, les oiseaux, les grenouilles, les lézards et autres araignées ne pensent qu’à la chasser ou pire…

Il arrive que les artistes trouvent l'inspiration rien qu'en regardant les mouches voler. Celle de Bestioles, qui ne peut pas voir les vitres malgré des yeux qui prennent toute la place sur sa tête, est superbe ! Et plus précisément c'est une Musca domestica, ou mouche domestique. Elle porte ce nom de domestique mais c'est un animal et elle ne l'est pas... domestique, mais pas du tout, du tout.

Comme elle n'a pas de dents, pour manger, c'est un peu compliqué, alors, elle se débrouille comme elle peut. En plus, elle ne fait pas la différence entre ce qui nous parait super bon et ce qui nous semble vraiment dégoutant.

Publicité

On dit toujours que tout ce qui est petit, est mignon, oui, c'est vrai, mais la mouche n'a pas trop bonne réputation car si elle n’est pas sale pour elle-même, elle peut promener avec elle des bactéries qui risquent de provoquer des maladies chez nous, les humains et on ne l'aime pas trop quand vient l'été. Cela dit, elle n'a pas que des défauts quand même. Elle peut, par exemple, marcher sur des surfaces verticales, ou même la tête en bas au plafond. Vous sauriez vous ? Le faire ?

Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin

Narration : Denis Cheissoux

Bestiole : Brigitte Lecordier

Réalisation : Anne Lhioreau

Mixage : Benjamin Orgeret

Sound design : Benjamin Orgeret, Anne Lhioreau et Josépha Lebrun

Prise de son : Philip Merscher

Illustration : Fabienne Guevara

Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre

Générique : Marie Guérin

🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur  l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via* * le fil RSS et Itune

L'équipe