Bestioles : la moule
Bestioles : la moule
Bestioles : la moule  ©Radio France - Fabienne Guévara
Bestioles : la moule ©Radio France - Fabienne Guévara
Bestioles : la moule ©Radio France - Fabienne Guévara
Publicité
Résumé

La moule n'a ni patte, ni oeil, ni cerveau et vit dans une coquille. Pourtant, à chaque marée, elle affronte la vie avec entrain !

En savoir plus

Là où vivent les moules, la mer est toujours en mouvement, elle monte et elle descend, plusieurs fois par jour, sous l’influence de la lune et du soleil. Quand elle s’éloigne du bord de plage, on dit que c’est la marée basse, et là .… on peut voir les moules, accrochées au rocher et regroupées en colonies.

La moule est un coquillage: elle a le corps mou et une coquille qui la protège. Mais c’est un coquillage dont la coquille est en deux morceaux, ce qui lui permet de s’ouvrir et de se fermer quand elle en a besoin.

Publicité

A marée basse, les moules sont à vue sur les rochers, donc, vulnérables. Elles restent coquilles fermées. Heureusement ces jolies coquilles bleutées sont très dures. Serrées l’une contre l’autre, elles protègent la moule des agressions extérieures : une vraie forteresse !

Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l'application Radio France,  disponible sur iOS et Android, ou le fil RSS et Itunes.

Références

Programmation musicale

L'équipe

Gwenael David
Production