

Un cerf en pleine saison des amours doit batailler ferme pour empêcher ses rivaux de prendre sa place dans son harem de biches. Pour imposer son autorité et défendre son honneur de mâle, il a une arme redoutable : ses bois.
À l’automne, du 15 septembre au 15 octobre environ, le cerf élaphe multiplie les conquêtes amoureuses. Il élimine ses concurrents mâles pour prendre le contrôle d’une colonie de biches, qu’on appelle une harde. Il peut en séduire jusqu’à trente, pour s’accoupler avec elles et donc assurer une descendance.
Pendant la saison des amours, les brames du cerf retentissent dans toute la forêt. C’est un cri très particulier, un son rauque. Dans la nuit, il pourrait presque donner la frousse. Grâce au brame, le cerf se fait entendre à plus d’un kilomètre. Ça lui permet d’attirer les femelles mais surtout de marquer son territoire en intimidant les autres mâles.
Serait-il jaloux ? Disons qu'il n'est pas du genre prêteur.
Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin
Narration : Denis Cheissoux
Bestiole : Brigitte Lecordier
Réalisation : Anne Lhioreau
Mixage : Raphaël Rousseau
Sound design : Raphaël Rousseau et Anne Lhioreau
Prise de son : Philip Merscher
Illustration : Fabienne Guevara
Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre
Générique : Marie Guérin
🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Itune