

Un cloporte commun, bullant dans un pot de fleurs, est malencontreusement déplacé par le jardinier. A présent perché sur un muret de pierres, la lumière ne lui sied guère et le crustacé est en danger. Survivra-t-il, seul, loin de son compost bien aimé ?
Grâce à sa capacité à se rouler en boule, le cloporte se protège des prédateurs, et peut vivre dans des endroits chauds et secs comme les dunes littorales.
Il possède des branchies, comme ses cousins les crustacés marins : les crabes ou même les crevettes ! Enfin, presque, le cloporte est un original, c'est même une star de l’évolution. Ses ancêtres ont quitté la mer il y a très très longtemps. C’est un crustacé terrestre.
Ils ont été à tort considérés parmi les nuisibles alors qu’ils ne causent aucun dégât dans les jardins ou les vergers.
Les cloportes affectionnent les lieux humides à l’abri de la lumière. On les rencontre donc souvent agglutinés sous des tas de feuilles, sous l’écorce d’un arbre, dans les bois morts, dans les tas de pierres ou bien encore dans les caves. Pourquoi faire ? Alors là, mystère et boule de gomme.
Pas si commun que ça le cloporte.
Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin
Narration : Denis Cheissoux
Bestiole : Brigitte Lecordier
Réalisation : Anne Lhioreau
Mixage : Benjamin Orgeret
Sound design : Basile Beaucaire, Josépha Lebrun et Anne Lhioreau
Prise de son : Philip Merscher
Illustration : Fabienne Guevara
Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre
Générique : Marie Guérin
🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Itune
L'équipe
- Production