

Le dimétrodon part à la chasse. Avec son arme secrète, rien ne lui résiste. Par contre, ne lui parlez pas dinosaure ou vous risquez de le mettre très en colère !
Le Dimétrodon ressemble à un iguane mais en beaucoup plus gros. Et surtout, il porte sur le dos une immense voile, comme un grand éventail déplié. Son corps est long et massif. Il a une grosse tête, haute et incurvée, une grande queue semblable à celle d’un lézard. Ce n'est pas un dinosaure car contrairement à celles de ses compères, ses quatre pattes sont latérales, et non verticales.
C’est un carnivore. Il se nourrit de bestioles herbivores de grandes tailles, d’amphibiens et même certainement de poissons et de petits reptiles. À l’époque, bien avant le règne des dinosaures, il est au sommet de la chaîne alimentaire. C’est un prédateur féroce, capable de s’attaquer à des proies plus grosses que lui. Lui-même doit bien mesurer 4,5 mètres de long !
Le Dimétrodon est le premier vertébré terrestre à avoir développé des dents crénelées. Un peu comme des couteaux à viande. Elles lui permettent de bien cisailler sa nourriture avant de l’avaler.
Grâce à sa voilure, le Dimétrodon peut réguler la température de son corps. Quand il l’oriente face au soleil, hop, il se réchauffe, un peu comme si c’était un panneau solaire. Les chercheurs ont calculé qu’un Dimétrodon de 200 kg pouvait faire passer son corps de 26°C à 32°C en 1h30, alors que sans sa voilure, il lui aurait fallu 3h. Le Dimétrodon fait donc comme les lézards d’aujourd’hui : il se met au soleil pour se réchauffer, et à l’ombre pour se rafraîchir. On appelle cela la thermorégulation. De quoi se donner quelques bonnes idées !
Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin
- Écrit par : Alice Butaud
- Narration : Denis Cheissoux
- Bestiole : Brigitte Lecordier
- Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre
- Réalisation : Anaïs Reinhardt
- Mixage : Basile Beaucaire
- Sound design : Basile Beaucaire et Anaïs Reinhardt
- Prise de son : Philip Merscher
- Générique : Marie Guérin
🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via* * le fil RSS et Itune