Le lynx
Le lynx
Le lynx ©Radio France - Fabienne Guevara
Le lynx ©Radio France - Fabienne Guevara
Le lynx ©Radio France - Fabienne Guevara
Publicité
Résumé

Il était une fois, un félin solitaire qui se cachait de tous. Mais la fin de l'hiver sonna l'heure de l'amour ! Il était temps pour lui de trouver une femelle, de partir dans la nuit.

En savoir plus

Habituellement, le lynx est un véritable fantôme. Il vit à l'abri des regards et ne sort qu'à la nuit tombée. Direction la taïga Sibérienne en pleine forêt boréale, au milieu des sapins.

Haut sur pattes, le lynx boréal porte au sommet de ses oreilles pointues des touffes de poils noirs qu’on appelle "pinceaux". Il ressemble à un gros chat sauvage. Mais en plus gros. Et sa queue, bien plus courte, se termine par un manchon noir.

Publicité

Les pinceaux de ses oreilles sont sensibles aux vibrations comme des antennes. Grâce à eux, il capte les moindres mouvements. Il possède aussi un excellent odorat et une très bonne ouïe. Quant à sa vue, on utilise souvent l’expression "avoir un œil de lynx" c’est dire si elle est bonne. Mais pas meilleure que celle de l’aigle.

Son pelage parsemé de taches noires semblables à ceux d’un treillis militaire lui sert de camouflage. Quelque soit la saison, il est difficile de le distinguer dans son milieu puisque son pelage est beige-gris en hiver et cannelle en été.

Chez les lynx, ce n’est pas aux mâles d’aller retrouver la femelle sur son territoire mais comme le dit l'adage : "si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne". Celui des Bestioles a trouvé sa bien-aimée, alors, maintenant, il faut partir parce que la parade a commencé, et on va les laisser roucouler tranquillement.

Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin

Narration : Denis Cheissoux

Bestiole : Brigitte Lecordier

Réalisation : Charles De Cillia

Mixage : Benjamin Orgeret

Sound design :  Benjamin Orgeret et Charles De Cillia

Prise de son : Philip Merscher

Illustration : Fabienne Guevara

Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre

Générique : Marie Guérin

🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Itune