

Et si cette bestiole était à l'origine du mythe de la licorne ? Fiction ou pas, cet herbivore a un sacré caractère. Pas question de le déranger en plein festin végétal. Caressez sa laine mais fuyez sa corne plate !
Le rhinocéros laineux est un herbivore de très grande taille. Il peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long, comme un rhinocéros contemporain... sauf que le rhinocéros laineux est bien plus imposant : il doit peser au moins 4 tonnes !
Mais ce qui fait de lui une bestiole incroyable, ce sont ses deux immenses cornes qu’il porte à l’avant de son grand nez. La plus grande peut mesurer plus d'un mètre trente ; l’autre située près du front dépasse rarement les 70 centimètres.
Chez les bestioles fossiles, ce sont les rhinocéros laineux qui possèdent les plus grandes cornes ! A tel point que, lorsque les personnes qui ont découvert les premiers ossements de rhinocéros laineux, ils ont pensé que c’était des cornes de licorne.
Tout comme le mammouth, le rhinocéros laineux est pourvu d'une fourrure épaisse, brune foncée avec une bande noire qui s’étire le long du dos. Sous cette fourrure qui pend vers le sol, pousse une autre couche de poils de bourre, plus fins. Cette double couche de poils très lourde et très épaisse rend le rhinocéros laineux un peu lent, mais surtout très résistant aux températures les plus froides. Le thermomètre, là-bas, en Alaska, peut y descendre jusqu'à -40°C... Même un congélateur n'est pas aussi froid !
Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin
- Écrit par : Thibault Marthi
- Narration : Denis Cheissoux
- Bestiole : Brigitte Lecordier
- Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre
- Réalisation : Anne-Sophie Ladonne
- Mixage : Benjamin Orgeret
- Sound design : Basile Beaucaire
- Prise de son : Philip Merscher
- Générique : Marie Guérin
🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via* * le fil RSS et Itune