

Le tigre à dents de sabre est le félin le plus impressionnant de toute la préhistoire. Malgré ses qualités de chasseur incroyable, sa vie en Californie il y a 25 000 ans, le place parfois face à des situations pas si simples à gérer.
Le tigre à dents de sabre est le plus gros félin que la Terre ait connu. Il mesure jusqu'à 2 mètres de long et pèse plus de 280 kilos. À côté de lui, un lion passerait pour un gros chat avec ses 180 kilos et ses petites dents. Il n’a pas grand-chose en commun avec le tigre, selon les chercheurs, et aurait un mode de vie plus proche des lions.
Il ne peut pas courir très longtemps à cause de sa masse trop imposante mais surtout parce qu’il a une queue courte. Une queue plus longue assure un certain équilibre dans la course, de la stabilité et de la précision. Ce qui fait défaut au tigre à dents de sabre. Queue longue, longue chasse. Queue courte, courte chasse.
Ce tigre préhistorique est très connu pour ses canines démesurées : 2 longues dents de presque 20 centimètres chacune qui dépassent de sa gueule. Une seule canine ne pourrait même pas rentrer dans une trousse d'école !
Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin
- Écrit par : Thibault Marthi
- Narration : Denis Cheissoux
- Bestiole : Brigitte Lecordier
- Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre
- Réalisation : Anne Lhioreau
- Mixage : Maxime Goudard et Benjamin Orgeret
- Sound design : Basile Beaucaire et Anne Lhioreau
- Prise de son : Philip Merscher
- Générique : Marie Guérin
🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via* * le fil RSS et Itune