

Confiant et sûr de sa puissance, un jeune tricératops, rêvant d’indépendance et d’aventure, s’éloigne de son troupeau. Il va alors faire une rencontre qui lui enlèvera toute envie de recommencer.
Le Tricératops est le dinosaure qui a le crâne le plus large de tous les dinosaures. Le crâne mesurait environ 2,5m en largeur. Il est aussi lourd et gros qu'un camion. Il pouvait mesurer environ 9 mètres de long, 3,6 mètres de haut et pouvait peser au moins 7,5 tonnes.
Une vaste collerette osseuse lui entoure la nuque. La collerette est constituée d'une lame osseuse pleine qui lui sert surtout à se défendre.
Mais elle est aussi vascularisée, ce qui prouve qu’elle remplit certainement aussi un rôle de régulateur thermique. Selon la température, elle libère ou emmagasine la chaleur. Et comme elle peut aussi changer de couleur, il est probable qu’elle lui serve à séduire les femelles pendant la période de reproduction.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Tricératops sont ovipares. Cela veut dire que leurs petits naissent dans des œufs comme les oiseaux d’aujourd’hui. Aussi étonnant que cela puisse paraitre les oiseaux sont les descendants directs des dinosaures. On pense que les Tricératops avaient une espérance de vie d’environ 60 ans.
Et surtout ne lui dites pas qu'il ressemble à un Rhinocéros parce qu'il va se vexer et alors là, vu la bestiole, ça risque de chauffer fort pour vous.
Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin
- Écrit par : Bénédicte Rivière
- Bestiole : Brigitte Lecordier
- Narration : Denis Cheissoux
- Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre
- Réalisation : Fanny Bohuon
- Mixage : Vincent Godard
- Sound design : Fanny Bohuon et Basile Beaucaire
- Prise de son : Philip Merscher
- Générique : Marie Guérin
🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via* * le fil RSS et Itune