Le koala
Le koala
Le koala ©Radio France - Fabienne Guevara
Le koala ©Radio France - Fabienne Guevara
Le koala ©Radio France - Fabienne Guevara
Publicité
Résumé

Le moment est venu pour le jeune koala de fonder son propre territoire. Pas facile quand on a tout le temps sommeil, que tous les arbres sont pris et que dans la nuit, des prédateurs guettent.

En savoir plus

Le koala ressemble à drôle de petit ours avec son corps trapu, son gros nez aplati, sa fourrure marron-gris argenté et ses grandes oreilles rondes frangées de poils blancs. Il ne vit qu’en Australie, une magnifique région des Montagnes Bleues. On le retrouve dans une forêt d’eucalyptus, perché à la cime des arbres, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Il passe la plupart de sa vie dans la canopée, le "couvercle" de la forêt. Grâce à sa fourrure isolante, il est l’un des rares mammifères vivant dans les arbres qui n’a pas de nid.

Il se nourrit uniquement d’eucalyptus : ses fruits, ses bourgeons, son écorce et surtout ses feuilles mais pas n’importe lesquelles ! Il fait bien attention de ne manger que les feuilles les plus anciennes car les nouvelles sont toxiques pour lui, voire mortelles.

Publicité

Et c'est champion du monde du sommeil ! Avec ses 20 heures de sommeil par jour, il dort même plus qu’un paresseux. Il faut dire que les feuilles d'eucalyptus sont très pauvres en énergie, et leur digestion lui demande beaucoup d'efforts surtout quand les méchants veulent l'embêter. Mais le koala est astucieux.

Une collection dirigée par Stéphanie Fromentin

Narration : Denis Cheissoux

Bestiole : Brigitte Lecordier

Réalisation : Anne Lhioreau

Mixage : Benjamin Orgeret

Sound design : Benjamin Orgeret Anne Lhioreau

Prise de son : Philip Merscher

Illustration :  Fabienne Guevara

Conseiller scientifique : Guillaume Lecointre

Générique : Marie Guérin

🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Itune