

Chaque dimanche, on se livre à un petit exercice d'actu-fiction : et si un système mis en place à l'étranger était transposé en France, comment pourrait-il fonctionner ? Comment pourrait-il améliorer notre quotidien ?
La méditation à l'école
Certains enseignants français innovent et s'appuient sur ce qui marche à l'étranger. Le programme éducatif Mindup, très développé au Canada a par exemple fait des émules en France.
Lucie Breugghe adopté ce programme de relaxation et de méditation dans sa classe de petite section à l'école maternelle de La Ferme au Plessis Robinson, près de Paris. Les élèves enchaînent les postures pendant 20 minutes chaque matin.
Quel impact sur les élèves ?
Il n'y a quasiment plus de conflits dans la classe et moins de stress pour ces petits qui doivent apprendre à se séparer de leurs parents et surtout sur les apprentissages.
La France : un pays un peu à la traîne qui évolue.
Il y a encore quelques années, le système éducatif français était totalement fermé à ces influences venues d'ailleurs. Mais les choses évoluent.
L'exemple le plus flagrant est sans doute la méthode de Singapour. IL s'agit d'une façon d'apprendre les mathématiques grâce à la manipulation, la visualisation des nombres et des quantités. La méthode est désormais préconisée par le ministère de l'Education nationale !
- Une analyse signée Sonia Bourhan.
L'équipe
- Production
- Autre