"Mad Max" : road movie futuriste et brutal

Mel Gibson dans "Mad Max" (1979), un film de George Miller
Mel Gibson dans "Mad Max" (1979), un film de George Miller ©Maxppp - PHOTOSHOT
Mel Gibson dans "Mad Max" (1979), un film de George Miller ©Maxppp - PHOTOSHOT
Mel Gibson dans "Mad Max" (1979), un film de George Miller ©Maxppp - PHOTOSHOT
Publicité

En 1979, un réalisateur australien nommé George Miller et son comparse Byron Kennedy sortent un petit film à la hargne inversement proportionnelle à son petit budget : "Mad Max" ! Un road movie futuriste âpre et brutal, ayant pour toile de fond un futur où l’essence est devenue une denrée rare.

Porté par un jeune acteur du nom de Mel Gibson, "Mad Max" allait, sans le savoir, influencer tout un pan de la science-fiction d’anticipation. Du manga "Ken le survivant" au jeu vidéo "Borderlands" ou "Mortal Kombat", difficile de ne pas voir ce que la pop culture doit à Mad Max.

Dans ce podcast, il est question de l’historique de Mad Max, de ce qui a fait entrer cette saga dans la légende, des thèmes que le film aborde, de sa réalisation, des polémiques, mais également de son réalisateur George Miller, qui à 77 ans, continue d’impressionner ses pairs, comme l’a prouvée l'ovation de son dernier film "3000 ans à attendre au Festival de Cannes 2022.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Avec

  • Melvin Zed, spécialiste de la saga Mad Max et auteur du livre Mad Max ultraviolence dans le cinéma, premier livre d'une trilogie à venir sur la saga Mad Max paru aux éditions RIFIFI. Réalisateur du documentaire Archéologist of the wasteland, bluray à venir chez Ectasy of films.
  • Alexandre Mathis fait partie du comité de rédaction du magazine cinéphile Revus & Corrigés. Il a publié deux essais chez Playlist Society : Terrence Malick et l'Amérique et Un monde parfait selon Ghibli. Il est l'un des auteurs de Mad Max, au-delà de la radicalité sorti, également chez Playlist Society, en début d'année.
  • Elise Lépine, journaliste culturelle au Point, et chroniqueuse dans l'émission Mauvais Genre sur France Culture. Elle est aussi l'une des autrices de Mad Max, au-delà de la radicalité.
  • Dedo, humoriste, comédien, et actuellement sur scène partout en France avec un spectacle intitulé Biafine parce qu’il apaise les démangeaisons du quotidien et aussi parce qu’il "passe crème"...

L'équipe