Barbie, féminisme, vendu séparément ?
Barbie, féminisme, vendu séparément ? ©AFP - SAMUEL HENSE / HANS LUCAS
Barbie, féminisme, vendu séparément ? ©AFP - SAMUEL HENSE / HANS LUCAS
Barbie, féminisme, vendu séparément ? ©AFP - SAMUEL HENSE / HANS LUCAS
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Aujourd'hui dans Blockbusters, retour sur l'histoire d'une poupée mythique : Barbie! Retour sur sa genèse, ce qui a fait son succès, sa capacité à se réinventer avec l'époque et nous nous demanderons s'il existe une Barbie post-Me too...

Avec
  • Elisabeth Moet Directrice marketing de Mattel France
  • Elvire Duvelle-Charles Journaliste, réalisatrice et activiste féministe
  • Anne Monier conservatrice, Musée des arts décoratifs.

En 1959, s’inspirant d’une poupée allemande nommée Bild Lilli, Ruth Handler, l’épouse d’Eliott Handler, un des PDG de l’entreprise Mattel,  crée pour sa fille Barbara, la célèbre Barbie. Cette poupée aux cheveux blonds, à la poitrine opulente et aux très longues jambes. 

C’est un succès immédiat, et très vite dans un contexte marqué par la Guerre Froide, Barbie incarne une certaine idée de la réussite à l’américaine. Agence d’intérim à elle toute seule, elle est celle qui peut faire tous les métiers et peut à la fois tout avoir!  

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Villa, bateau, hélicoptère, même en vétérinaire, Barbie continue de très bien gagner sa vie! 

Soixante-et-un ans plus tard, Barbie est connue sur la planète entière et reste encore un des jouets les plus plébiscités. 

Pourtant Barbie a dû changer, s’adapter et composer avec une époque où la représentation féminine n’a de cesse d’évoluer. Pour retracer son histoire, nous avons sur le plateau de Blockbusters :      

  • Anne Monier : vous êtes conservatrice au département des jouets du  Musée des Arts Décoratifs, et avez été commissaire de l’exposition Barbie en 2016, toujours au Musée des Arts Décoratifs. 
  • Au téléphone : Manuela Frésil, vous êtes réalisatrice du documentaire "Pour de vrai" (ARTE)  
  • Elvire Duvelle-Charles : co-créatrice de Clit Révolution, co-autrice avec Sarah Constantin de « Manuel d’activisme féministe », aux Editions des femmes Antoinette Fouque (illustré par Alice Des) 
  • Elisabeth Moet, directrice marketing de Mattel France 

Programmation musicale

  • 17h18
    These boots are made for walkin'
    These boots are made for walkin'
    Nancy Sinatra
    These boots are made for walkin'

    Hazlewood

    Album These boots are made for walkin' (1966)
    Label NANCY S
  • 17h32
    Fou (radio edit)
    Fou (radio edit)
    L'Imperatrice
    Fou (radio edit)
    Album Fou (radio edit) (2020)
    Label MICROQLIMA
  • 17h51
    Brooklyn bridge to chorus
    Brooklyn bridge to chorus
    THE STROKES
    Brooklyn bridge to chorus

    Album Brooklyn bridge to chorus (2020)

L'équipe

Frédérick Sigrist bannière
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Tom Malki
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