

Retour sur le roman de Frank Herbert, une œuvre de science-fiction unique, culte pour certains, incompréhensible pour d’autres... On reviendra notamment sur le parcours de Sisyphe que constitue pour un réalisateur l’envie d’adapter “Dune” sur grand écran. Au fond, “Dune” doit-il ou est-il adaptable ?
- Nicolas Gary directeur de la publication du site "ActuaLitté"
- Brontis Jodorowsky Comédien et metteur en scène
- Lloyd Chéry
En 1965, paraît un livre qui va définir et inspirer tout un pan de la science-fiction moderne.
Son nom : Dune. Son auteur : Frank Herbert ! Prenant place dans un futur lointain où une post-humanité s’est libérée du joug des machines, sur une planète recouverte de sable dans lequel évoluent des vers géants, Frank Herbert raconte l’incroyable destin de Paul Atréides dans des luttes de clans où politique et religion s’entremêlent pour créer un univers sans pareil !
Dune, pour les plus jeunes, c’est la rencontre de Game of Thrones et de Star Wars ! Dune est, tout simplement, le livre de science-fiction le plus vendu au monde !
Mais c’est également un livre dont les tentatives d’adaptation constituent une épopée en tant que telle ! Ridley Scott, David Lynch, aujourd’hui Denis Villeneuve, mais surtout l’incroyable Alejandro Jodorowsky, le père de la BD culte, La Caste des Méta-Barons : tous se sont confrontés à la difficulté de mettre en image le roman, Dune !
L'équipe
- Production
- Autre