Bien avant de devenir une trilogie au cinéma "Le Seigneur des anneaux" est avant tout un roman… Et quel roman ! "The Lord of the Rings" est considéré comme une oeuvre fondamentale de la littérature fantasy et fantastique. Plongée dans la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien !
- Hortense booktubeuse
- Mahdî Brecq Etudiant-chercheur sur le monde ancien scandinave et médiéval
- Nils Renard élève à l'Ecole Normale Supérieure de Paris, organisateur du séminaire dédié à Tolkien
- Justine Breton docteure en littérature médiévale, spécialiste de fantasy et de médiévalisme
En 1937, un professeur d’université anglais nommé John Ronald Reuel Tolkien, passionné par les langues et la mythologie publie un livre pour enfant intitulé Le Hobbit ! Dix-sept ans plus tard, il continue l’exploration de sa Terre du Milieu avec la publication d’un livre plus important encore baptisé Le Seigneur des anneaux ! Des millions d’exemplaires plus tard, Le Seigneur des Anneaux est devenu la pierre fondatrice d’un genre que l’on appelle l’heroic fantasy !
Frédérick Sirgist et ses invités retracent la vie de J.R .R Tolkien, le rapport de Tolkien à la guerre, à l'écologie et même aux femmes... Voyage dans cette fabuleuse contrée qu'est la Terre du Milieu et qui ne s’arrête pas au Seigneur des anneaux !
La vie de Tolkien
Nils Renard :
"Tolkien est étudiant à Oxford peu de temps avant la guerre, il fait des études de lettres classiques, il découvre la littérature en vieil anglais et découvre la grammaire finnoise... ce qui fut une véritable découverte linguistique !"
"A Oxford Tolkien s'est inscrit dans toutes les sociétés de son collège, notamment le rugby et il a même écrit un poème sur un match de rugby... décrit de façon très héroïsé comme une bataille médiévale !"
"La guerre intervient, Tolkien tombe gravement malade dans les tranchées et c'est à l'hôpital qu'il commence l'écriture de son conte décisif, la genèse de la Terre du Milieu."
Mahdî Brecq :
"Tolkien a un amour pour les langues étrangères et il y a tout un tas de langues et de vocabulaire qu'il a créé lui-même dans ses livres. Depuis l'âge de 5 ans il créait déjà des langues avec ses cousines pour se distraire."
"Avec le temps ses langues sont devenues de plus en plus complexes et de plus en plus poétiques. Tolkien a toujours cherché la musicalité, la phonologie. Il était linguiste de part sa formation et par conséquent il était très sensible au son."
L'œuvre de Tolkien
Justine Breton :
"Tolkien ce n'est pas du fantastique : le fantastique c'est un genre qui donne une impression d'étrangeté, ou on ne sait pas si on a rêvé où si c'est la réalité. Chez Tolkien on sait qu'on est dans un monde à part, avec de la magie : on est dans la fantasy, c'est une autre branche de la littérature de l'imaginaire."
Hortense :
"Tolkien s'intéressait beaucoup à la nature... les grandes descriptions de la faune et de la flore, surtout de la flore, sont une corde principale de l'écriture de Tolkien."
Justine Breton :
"C'est quelque chose que l'on retrouve beaucoup dans la littérature fantasy de cette époque, car nous sommes en pleine industrialisation, c'est une époque de destruction massive de la vie sous toutes ces formes et beaucoup d'auteurs essayent de faire revivre la nature dans leurs œuvres."
Hortense :
"Les femmes sont assez absentes dans la trilogie du Seigneur des anneaux, on peut compter 4 ou 5 personnages féminins et surtout elles sont très statiques... Il y a une mise à l'écart des personnages féminins."
Références
Merveilleux et fantastique (?) dans « The Lord of the Rings », article de Tolkiendil en 2018
La question du double dans l'œuvre de Tolkien, article de Tolkiendil en 2015
J.R.R. Tolkien explique le sens réel du Seigneur des Anneaux dans un enregistrement récemment retrouvé, article du Huffington Post en 2014
Pourquoi l’œuvre de Tolkien est-elle une île littéraire ?, article de Tolkiendil en 2011
Le rôle des personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux : Une identité féminine aux multiples facettes, article de Tolkiendil en 2010
La magie dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, article de Tolkiendil en 2005
Guerres, magie, marécages et symboles.Le romantisme sombre de J. R. R. Tolkien, article du Courrier International en 2003
[ + ]
Pour aller plus loin voici le podcast de Passion Médiévistes sur le Séminaire Tolkien donné à l'ENS
Et retrouvez trois sites de référence sur l'univers de Tolkien :
Blindtest
Le blindtest du jour
Blindtest des films qui auraient aimé être "Le Seigneur des anneaux" mais qui sont passés à côté
1 min
Vous aussi, jouez aux blindtests "des petits et grands écrans" créés par l'équipe de "Blockbusters" ! Retrouvez-les tous ici
Programmation musicale
- 11h17
Into the west ANNIE LENNOXInto the westAlbum BOF / Le Seigneur des Anneaux : Le retour du Roi (2003)Label Reprise Records (48521-2) - 11h35
Wherever (radio edit) - 11h53
Sorry for your loss
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Autre
- Autre