Retour sur la création du hérisson bleu, son succès, ce qu'il a représenté pour l'entreprise Sega à l'époque, les multiples déclinaisons autour de lui : dessins animés, comics et même le film très controversé... Nous tâcherons de comprendre comment et pourquoi Sonic a perdu de sa superbe avec le temps ?
- Benjamin Benoit journaliste spécialisé en jeux vidéo
- Olivier Bénis Journaliste à la rédaction numérique de France Inter
- Thomas Hercouët Auteur et producteur chez "Brut", créateur de "La Nuit Originale"
- Florent Fillardet administrateur du site Planète Sonic
Sonic, c’est la mascotte de Sega, la célèbre entreprise de jeux vidéo ! Un hérisson bleu hyper rapide fruit de l’imagination du designer Naoto Ōshima. En créant ce personnage, le but pour Sega est simple : créer l’anti-Mario ! Là où la caméra suit lentement les déambulations du célèbre plombier pour aller sauver sa princesse, l’écran peine à contenir la fougue du hérisson cobalt !
25 ans plus tard et 70 millions de jeux vendus après, Sonic est toujours là, même si Mario a su mieux gérer le passage du temps ! Dans une sorte de relecture des fables de La Fontaine 2.0, le combat qui oppose Mario à Sonic peut se résumer ainsi : rien ne sert de courir vite, mieux vaut partir à point ! Néanmoins, Sonic reste une star du jeux vidéo !
Un jeu de plateforme un peu différent
Sonic c'est avant tout un jeu de plateforme où il faut sauter et courir, bondir par dessus des gouffres, éviter des obstacles... C'est une mécanique de jeu qui a été fondamentalement popularisé par Super Mario à l'origine, qui reste véritablement la quintessence du jeu de plateforme. Mais Sonic est arrivé sur le marché avec une différence : il s'agit plus d'une jeu de course-labyrinthe très rapide, où il s'agit plus d'aller le plus vite possible, que de sauter et d'éviter des obstacles.
La vitesse vient en récompense de la maîtrise du jeu. Plus le joueur va vite dans le jeu, plus les obstacles sont différents, nombreux et compliqués. La difficulté vient du joueur et de comment il maîtrise le jeu, ce qui est grisant !
– Thomas Hercouët
La genèse du hérisson bleu
Le design de Sonic est une conséquence logique du jeu : on joue à Sonic avec un seul bouton, on saute en attaquant en même temps alors il fallait un animal qui puisse être dangereux tout en se déplaçant comme l'hérisson qui se roule en boule.
La légende dit également qu'il y aurait un peu de Bill Clinton pour l'attitude "get it done" de Sonic !
– Benjamin Benoit
Sonic est très ancré à l'époque de sa création, son design est très lié à l'esthétique des années 1990 : le cool kid, l'ado avec ses baskets rouges, sa coiffure punk... Et aussi ce qui a fait qu'il a eu du mal à survivre aux époques suivantes, il est trop lié aux années 1990.
Finalement quand on veut jouer à Sonic c'est qu'on veut se replonger dans les années 1990, cette façon de jouer de l'époque etc.
– Olivier Bénis
Sonic s'adressait directement aux enfants ou aux ados de l'époque, et cette cible-là a grandi, c'est pourquoi dès qu'un nouveau Sonic sort, un peu plus moderne, le public traditionnel râle... Alors que chez Mario il y a toujours une réinvention permanente car le personnel est plus universel et se réadapter.
[+] pour aller plus loin
- Le livre de Benjamin Benoit : Générations Sonic - L’élégance d’un hérisson bleu, paru chez Third Editions en septembre 2018
- “Sonic Mania : genèse et choix de développement par le producteur Takashi Iizuka”, article de Nintendo Difference, du 28 août 2017
- “Sonic a 25 ans : l’histoire du célèbre hérisson !”, article du site Red Bull, du 18 juillet 2016
- "Sonic Mania : quand le futur d'un jeu est dans son passé" : la critique du jeu sur France Inter
- Et retrouvez toutes les informations sur les jeux Sonic sur le fansite Planète Sonic !
Programmation musicale
- 11h18
The kids aren't alright - 11h32
Encore Vendredi Sur MerEncoreLewis Of Man
Album Premiers émois (2019)Label PROFIL DE FACE - 11h50
Salted caramel ice cream (radio edit) METRONOMYSalted caramel ice cream (radio edit)Album Salted caramel ice cream (2019)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre