
Elle est la romancière incontournable de la rentrée littéraire. Ce matin, elle nous apporte un peu de sa sagacité, de son art de la formule et de son caractère imprévisible. Son nouveau roman s'appelle "Les Prénoms épicènes" et vient de paraître chez Albin Michel. Amélie Nothomb est l'invitée d'Augustin Trapenard.
Amélie Nothomb (Écrivaine).
Dans Les Prénoms épicènes, Amélie Nothomb continue d'explorer la puissance dévorante de l'amour à travers le destin d'une jeune femme et de sa fille. Vengeance, passion, soumission et cruauté, il ressort des Prénoms épicènes un nouvel hymne à l'intelligence. On parle langue, adolescence et jeux de piste avec Amélie Nothomb.
Les confessions d'Amélie Nothomb au micro d'Augustin Trapenard
Je suis terriblement angoissée à la sortie d'un livre. Autant qu'avant un rendez-vous amoureux. Parfois quand on publie un roman, on a l'impression qu'on provoque une gigantesque hémorragie. On se dit qu'il n'en restera plus aucune goutte de sang pour la suite.
Publicité
Je ne me sens plus seule aujourd'hui. Je l'ai été horriblement durant mon enfance, au nom de ce que l'on appelait mon "intelligence".
Enfant, ma vraie vie avait lieu la nuit. Je me racontais une histoire dans laquelle il se passait des choses abominables.
Je ne crois pas que l'intelligence soit à la mode en ce moment. L'écologie est ma grande cause en politique, et là je suis un petit peu effondrée.
Le processus d'écriture selon Amélie Nothomb
Je dois me ressusciter tous les matins par quatre heures d'écriture forcenée.
Je trouve terriblement important de donner un nom à ses personnages. C'est le moment où on leur donne un visage.
En écriture, plus on rabote les mots, plus l'écriture sera forte. Un dépouillement des mots sans cesse plus grand pour une efficacité sans cesse plus forte.
Il faut pouvoir retrouver la couleur vraie des mots. Ils ont été tellement utilisés qu'on ne les voit plus. Cette quête là, je l'ai tous les jours.
Le journal de la culture
Programmation musicale
- 09h25
- 09h36
Magnifique
L'équipe
