Il est britannique, musicien, chanteur, producteur, et s’est imposé comme le prince d’une pop minimaliste, électronique et grisante, qui a déjà conquis Kendrick Lamar, Beyonce et Jay Z ! James Blake est l'invité d'Augustin Trapenard.
- James Blake compositeur de musique électronique britannique
Friends that break your heart, son cinquième album, vient de paraitre. De la délicatesse, des harmonies, des sonorités hip hop et des rythmes qui font battre le cœur. James Blake est dans Boomerang.
Qu'est-ce qui fait l'essence d'un morceau ?
James Blake : "Je pense que c'est une sorte de résonance naturelle de la personne qui compose et qui joue. Je pense parfois que le résultat, si c'est le bon moment et dans le bon espace, peut vraiment émouvoir. C'est généralement la base sur laquelle la chanson est construite".
Le piano, instrument de predilection
"Mes meilleurs morceaux commencent au piano, en improvisation. C'est la base sur laquelle la plus grande partie de ma carrière est construite. C'est généralement le point de départ et très souvent, le point d'arrivée. En général, ça le fait !
Ma formation classique au piano est dans tout ce que je fais du folk, à la soul, en passant par le RNB et le gospel. C'est comme si j'avais un mélange de mots à ma disposition".
La musique, une affaire de rythme
Le rythme c'est comme une empreinte ADN de vous-même
"Je suis certain que vos rythmes corporels entrent en ligne d'une certaine manière. Ça reflète beaucoup de vous-même.
Je suis influencé par beaucoup de musiques où le rythme est l'épicentre du morceau. En grandissant, j'ai été influencé par le dubstep, par la musique soul, la techno, des genres très axés sur le rythme, notamment le feeling qu'ils transmettent sur toute la palette de sentiments".
Pas de musique sans surprises
"Je me vois comme un explorateur du monde physique, où j'essaie de voir ce qui est possible musicalement. Il faut toujours se laisser surprendre par ses propres expériences".
Sans les autres, pas de musique
"Les autres m'apportent des idées que je n'aurais pas eues moi-même : une pléthore de sons, de voix, de textures, d'idées différentes.
Composer des chansons implique des dispositifs et des façons de regarder le monde à travers différents milieux, cultures…
Les secrets d'un son puissant
"Grâce à une bonne progression d'accords et de paroles, vous pouvez lancer une capsule temporelle que quelqu'un d'autre peut partager et alors éprouver un même sentiment".
La puissance vient de mes propres émotions. C'est au cœur de toute musique et les meilleurs auteurs musicaux sont ceux qui savent le mieux distiller ce sentiment
Les vertus de la voix
Ma voix projette une partie légèrement différente de moi, elle dit quelque chose que je ne peux pas dire en mots
"La voix est une empreinte de qui vous êtes. Quand elle change, c'est parce que vous changez aussi".
▶︎ La suite à écouter…
Programmation musicale
JAMES BLAKE – SAY WHAT YOU WILL
JAMES BLAKE - COMING BACK
Programmation musicale
- 09h37
Life is not the same James BlakeLife is not the sameAlbum Life is not the same (2021)Label REPUBLIC RECORDS
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Stagiaire
- Autre
- Autre
- Coordination