Les mots de Véronique Olmi

Véronique Olmi en décembre 2021
Véronique Olmi en décembre 2021 ©AFP - Joel Saget
Véronique Olmi en décembre 2021 ©AFP - Joel Saget
Véronique Olmi en décembre 2021 ©AFP - Joel Saget
Publicité

Dramaturge et romancière, le succès de "Bakhita", il y a quatre ans, a fini de l’imposer comme un grand nom du roman contemporain. Véronique Olmi est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Le gosse, son nouveau livre, vient de paraitre. C’est l’histoire glaçante d’un petit Parisien livré à la cruauté d’un système dit de protection de l’enfance dans l’entre deux guerres. Véronique Olmi est dans Boomerang.

Extraits de l'entretien

"Le droit à l’avortement, c’est une conquête à ne jamais oublier. Je ne sais pas si le système patriarcal s’effritera un jour, ce sera un processus sûrement très long, mais le corps de la femme est toujours celui qui souffre dans ce système."

Publicité

"Je crois beaucoup aux lieux, aux énergies qu’ils gardent, même quand les murs sont abattus."

"L’art, ça ouvre la fenêtre de l’imaginaire. Grâce à l’art, on peut interpréter le monde et décider notre réalité. On fait un pas de côté, et on s’enfonce dans un sillon, notre sillon, que l’on creuse."

L’instant M
3 min

"Le rythme du roman, c’est la respiration de son intrigue. Tout est affaire de tempo dans le roman. Et quand j’écris, c’est pour poser des questions, car je n’écris que sur ce que je ne comprends pas."

"Les mots de Genet m’ont apporté le vertige. Je l’ai lu adolescente, et c’était trop troublant. Des années après, ça m’a coupé le souffle : c’est cru, c'est violent, mais toujours pris dans une violence à nu, sublimée en permanence. Genet, c’est l’intranquillité."

"La religion – et surtout quand on est une femme – c’est la honte et la culpabilité. Quand j’étais jeune, je n’aimais pas l’idée d’aller me confesser, et je sentais que ma sexualité était un problème dans ce cadre religieux."

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Véronique Olmi a choisi d'écrire un texte sur l'enfance.

Programmation musicale

  • ALEXIA GREDY – DRÔLE D’IDÉE
  • CHARLES TRENET – BOUM

Programmation musicale

  • 09h25
    Boum
    Boum
    Charles Trenet (Compositeur)
    Boum

    Wal Berg (Chef d'orchestre)

    Album Anthologie de la chanson francaise 1938
    Label EPM (VC 102-9)
  • 09h37
    More pressure (feat. Kevin Abstract)
    More pressure (feat. Kevin Abstract)
    Kae Tempest
    More pressure (feat. Kevin Abstract)
    Album More pressure (2022)
    Label AMERICAN RECORDINGS - KATE TEMPEST

L'équipe