

En sept ans et presque autant d’albums, il est devenu une figure incontournable du rap hexagonal. Vendredi, il recevait la Victoire de l’album le plus streamé pour JVLIVS II. SCH est l'invité d'Augustin Trapenard.
Il est devenu en un rien de temps l'un des rappeurs les plus respectés de sa génération. Son album JVLIVS II compte parmi les plus écoutés de l'année 2021. Il sera en tournée à partir de mai dans toute la France, avec un passage à l’Accor Hôtel Arena le 24 mai, et au Vélodrome de Marseille le 22 juillet. Il est venu nous parler de mythe, de récit et de rage. SCH est dans Boomerang.
SCH aime raconter des histoire. Des histoires inspirées de film qu'il a découvert plus jeune, des films qui mettent en scène le grand banditisme. Pas d'actualité dans ses textes. Il fait le pari de l'intemporel. En espérant que ses sons traversent le temps.
Personne ne sait quand il a un classique. C'est les années qui le révèlent
Chez ses parents on écoutait de la variété italienne, Toto Cutugno, Lucio Dalla, ou française, Joe Dassin. Beaucoup de Joe Dassin se souvient-il. SCH découvre le rap à l'adolescence avec l'album "The Massacre" de 50 Cent. Il est séduit immédiatement : "C'est l'aspect frais qu'il avait au travers des productions. Puis ce truc très visuel, quand on voyait les clips, déjà il y a 15 ans, c'était wow ! C'était gros."
Planète Marseille
SCH est né et a grandi à Marseille, et a donc été bercé par les sons de Fonky Family, IAM ou Psy4 de la rime : "C'est une grosse culture. C'est une musique à part aussi dans sa proposition. Je pense notamment aux tempos, qui sont beaucoup plus rapides, qui sont beaucoup plus solaires que le reste de ce qui se fait dans le rap français. Et je trouve que c'est un paysage atypique du hip hop en France."
Le champ lexical est important, le choix des mots. Et puis le fil rouge, ce truc invisible qui conduit le son du début à la fin. Quand on tient ça, on tient la majeure partie du morceau.
Jvlivs
C'est un personnage, le double fictif du rappeur, que l'on retrouve une nouvelle fois dans cet album : "C'est un personnage de film de voyous et il a des traits de caractère qui me ressemblent énormément parce que c'est trop difficile de dissocier totalement les deux personnages. Je me retrouve parfois un peu en lui."
Carte blanche
Pour sa carte blanche, SCH a choisi de reprendre son titre "Zone à danger"
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
SCH - LOUP NOIR
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Autre
- Autre
- Coordination