Volontiers grinçant, parfois désespéré, il a l’art de faire rire, comme celui d’émouvoir. Dans "C’est l’heure des contes", il revisite les récits de notre enfance. Perrault, Grimm et La Fontaine n'ont qu'à bien se tenir ! Gérard Jugnot est l'invité d'Augustin Trapenard.
- Gérard Jugnot Acteur, réalisateur, scénariste et producteur
Comédien et réalisateur, dans " C'est l'heure des contes", il propose une relecture des récits de notre enfance. Une façon pour lui de réfléchir à l'actualité et à notre époque. On parle de vérité et de mensonge, de rire et de mort, de père de Jean-Rochefort, avec Gérard Jugnot, invité de Boomerang.
Extraits de l'entretien
Gérard Jugnot : "Je ne suis pas un menteur, puisque les gens savent que je mens. Ils voient dans mes histoires une vérité. C’est toute la différence avec la calomnie. La calomnie, c’est une preuve de connerie, tout simplement, disons le mot !"
"J’ai toujours eu une peur de la mort, une angoisse, un sentiment de poussière qui m’ont donné envie de faire briller cette poussière. Oui, le rire est un soin contre tout ça."
"Mon heure des contes est plutôt une sorte de règlement de comptes sur plein de choses : l’état de la planète, la pollution, la malbouffe... Disons que je n’ai plus beaucoup de filtres sur ce que je pense !"
"J’espère transmettre par le cinéma une certaine humanité, une compassion, une tolérance... L’avantage d’être acteur et metteur en scène, c’est de devenir un personnage tout en étant son avocat."
"J’apprends encore, bien sûr ! J’ai l’impression d’être un éternel débutant. J’aime cet apprentissage permanent. Il marche dans les deux sens d'ailleurs : sur les tournages, maintenant, l’équipe m’appelle coach, et j’adore ça !"
"Pour moi, un bon personnage est un personnage qui rend heureux quand on le voit. Le cinéma, c’est la vie en mieux : j’aime le cinéma qui rend heureux, moi !"
Carte blanche
Pour sa carte blanche, Gérard Jugnot a choisi de lire Je voudrais pas crever de Boris Vian.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Programmation musicale
- HENRI SALVADOR - Le loup, la biche et le chevalier
- Dua Lipa / ANGELE - Fever
Programmation musicale
- 09h28
Le loup, la biche et le chevalier HENRI SALVADORLe loup, la biche et le chevalierAlbum Cette annee la 1959Label WARNER - 09h38
Fever
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Coordination
- Journaliste
- Journaliste
- Collaboration