Sa passion pour les livres a fait d’elle la porte-parole flamboyante d’un secteur sous pression mais plus déterminé et créatif que jamais. À la veille de la 22ème édition de la Fête de la Librairie Indépendante, elle vient nous parler de son métier. La libraire Marie-Rose Guarniéri est l'invitée d'Augustin Trapenard.
- Marie-Rose Guarniéri Libraire
Elle est la patronne de la Librairie des Abbesses, à Montmartre. Connue pour sa passion et son gout de l'action, on lui doit la création du Prix Wepler et de la Fête de librairie indépendante. La 22ème édition devait avoir lieu le 23 avril. Confinement oblige, elle a été reportée, et aura lieu demain, partout dans le pays. Elle vient nous parler du sens et de l'importance d'un lieu comme la librairie, commerce, à ses yeux, aussi essentiel que fragile. Marie-Rose Guarniéri est dans Boomerang.
Extraits de l'émission
"La librairie est un lieu qui vous apprend à vivre dans un ancrage : vous y apprenez à ne pas courir dans le monde, mais à laisser venir le monde à vous."
"Le libraire est essentiel car il apporte un poumon à la vie quotidienne. Le libraire est un sismographe de son époque. Si on fuit la librairie, on fuit quelque chose de la liberté et de la singularité."
"Je considère que la librairie est un commerce essentiel. Je souhaitais qu’on puisse laisser le choix aux libraires d’ouvrir : moi, je suis restée ouverte, et j’ai constaté une faim de livres que je n’avais jamais vue auparavant."
"Sous le franquisme, la Sant Jordi était la journée où le pays revenait à la création libre. On y offrait des roses et un livre. J’ai voulu l’importer pour faire comprendre le métier de libraire, le contact avec la présence des livres."
"J’ai d’abord conçu ma librairie intérieure avant d’ouvrir ma propre librairie."
"Je sais qu’il y a des causes rationnelles qui disent que ce métier de libraire n’a pas d’avenir. Mais il y a comme une force de l’esprit en France qui me donne de l’espoir."
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Carte blanche
Pour sa carte blanche, Marie-Rose Guarniéri a écrit une lettre inédite.
Programmation musicale
- HENRI SALVADOR – Petite fleur
- WOODKID - Pale Yellow
Programmation musicale
- 09h28
Petite fleur Henri SalvadorPetite fleurS.Bechet, Bonifay, Bua
Album Chansons douces / Salvador s'amuse (1959)Label POLYGRAM - 09h38
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Autre
- Collaboration
- Autre