Lupano, l'auteur des Vieux Fourneaux, a toujours su se jouer de l'histoire et des messages qu'elle porte. A travers l'aventure d'un bibliothécaire qui voulait sauver des livres, il délivre la bonne parole : les livres instruisent les hommes et par l'inverse.
Faut-il y voir une métaphore aux fondamentaux de notre société : lire, écrire, compter ? Lupano & Chemineau articulent l'histoire de La Bibliomule de Cordoue autour de trois personnages : Marwan, un vagabond et voleur, Lubna, une copiste, esclave et Tarid, un esclave, eunique, en charge de la bibliothèque du calife de Cordoue. Ils y ajoutent une mule, entêtée.
Ce n'est pas en trempant son calame dans l'encre qu'on sert Dieu
Publicité
Fin du Xème siècle, Hicham II a 11 ans quand il succède à son père Al-Hakam II, à la tête du califat de Cordoue, au sud de l'actuelle Espagne. Que connaît-il de la gigantesque bibliothèque que son père et avant lui son grand-père, ont patiemment rempli à l'aide de copistes esclaves ? Il sait son importance. Mais il laisse au Vizir Al-Mansur le soin de gouverner.
Pleine page, les flammes en arrière plan, Al-Mansur apparaît, épée en main. Il a donné l'ordre de détruire les livres. La violence de son acte n'a d'égale que sa soif de pouvoir et de revanche sur les califes. "Leur idéal d'excellence et d'ouverture a crée de la rancoeur. Cette rancoeur a eu 50 ans pour mûrir. J'en récolte les fruits."
Etouffe-toi avec tes maudits livres
Cordoue brûle ses livres et Tarid tente de sauver ce qu'il peut. Un soir, il en prend plusieurs dizaines, les entasse sur le dos d'une mule que Lubna a subtilisé à Marwan qui lui, revenait d'un long périple pour revoir ce qu'il pense être encore un ami d'enfance Al-Mansur aujourd'hui, Vizir. Tarid et Lubna connaissent la valeur de ces livres, de leurs écrits qui expliquent la médecine, la botanique, les histoires anciennes.
Marwan, qui fut un ancien élève de Tarid, n'y entend rien et le dit : "Etouffe toi avec tes mauvais livres !!" Mais le garçon a bon fond, et va se retrouver embarqué malgré lui, dans leur aventure.
La foutue mule de Marwan
Fuir l'autodafé, amener les livres à quelqu'un qui les aime, qui saura leur valeur, c'est l'idée de Tarid et Lubna. L'armée d'Al-Mansur à leur trousse, ils avancent difficilement, avec Marwan qui traîne des pieds et sa foutue mule têtue.
Quand elle ne s'arrête pas net, elle mange les bouquins. Les livres tombent souvent. Lubna en fidèle et Marwan qui finit par s'y faire, les ramassent. L'obèse Tarid souffre de marcher. Ils n'ont rien à manger. Marwan est un piètre chasseur, un voleur maladroit et que dire de ses qualités de pêcheur ! L'attelage des trois, croqué façon dessin animé, a un côté pieds nikelés. Toutes les entourloupes sont bonnes pour tromper l'ennemi.
Des Vieux Fourneaux à La Bibliomule de Cordoue
Lupano que l'on a lu dans Les Vieux Fourneaux et récemment dans Le Loup en Slip, joue avec les mots, insuffle une narration vive. Chemineau humanise la mule en lui donnant un regard blasé, absent, en colère ou complice. Il distille ça et là, des nuages, des marteaux qui tournent au-dessus des têtes, dans la tradition des Astérix et consorts. Même si on s'amuse follement à suivre Lubna, Tarid et Marwan jouer à je t'aime moi non plus, La Bibliomule de Cordoue n'est pas qu'une BD de gags.
C'est bien plus que cela. C'est une BD sur le savoir, sur ce qu'il veut dire, ce qu'il signifie. D'ailleurs, Lupano et Chemineau glissent à la fin du livre quelques références sur le Califat de Cordoue qui était considéré comme l'apogée politique et culturel de la péninsule ibérique, sur les autodafés qui ont jalonné notre histoire et celle des religions. Lupano ne laisse jamais rien au hasard. Quand il écrit un scénario, soyez sûr qu'il y a toujours un message derrière. La Bibliomule de Cordoue chez Dargaud.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Chronique