1629 Couv. Ed. Glénat
1629 Couv. Ed. Glénat - Dorison & Montaigne
1629 Couv. Ed. Glénat - Dorison & Montaigne
1629 Couv. Ed. Glénat - Dorison & Montaigne
Publicité

Xavier Dorison et Thimothée Montaigne retrace l'histoire vraie d'un naufrage au XVIIème siècle dont les prémices vont se jouer à bord du navire sur fond de mutinerie. Le vert était dans le fruit dès le départ.

C'est un monstre qui vous parle. Une voix off qui vous cueille dès les premières planches et qui cite le roi grec Agamemnon. "Vous n'en laisserez pas un en vie. Vous arracherez jusqu'aux bébés des ventres de leurs mères. Tous devront simplement être rayés de l'existence." Ces paroles donnent le ton de l'aventure. Ce sera violent. Thimothée Montaigne le dessinateur, les accompagne de deux doubles pages. Sur la première, la mer et une île, avec 3 petites cases rectangulaires en forme de focus : le rivage, une grotte et une femme de dos, l'air hagard. Sur la seconde, l'ambiance est sombre. Nous sommes dans l'intérieur de la grotte, au fond d'un trou où gisent des cadavres d'hommes, dont on devine une mort violente.

1629 Planche Ed. Glénat
1629 Planche Ed. Glénat
- Dorison & Montaigne

La femme présentée de dos est-elle le monstre qui parle au lecteur ou est-ce un leurre ? Trop tôt pour le dire. Dorison et Montaigne vous laissent là. Vous comprenez juste que l'histoire que vous que vous allez lire, va être sanglante et que pour bien la comprendre, il faut reprendre depuis le début. Prendre le mal à la racine. Xavier Dorison que l'on a déjà vu à la manoeuvre pour Goldorak ou pour la série du Châteaux des animaux, est un raconteur d'histoires, un scénariste malin qui écrit une BD comme s'il faisait du cinéma. Il vous propose une histoire en chapitres que Timothée Montaigne illustre façon archives d'époque en page de garde noir et blanc, puis version BD, avec un dessin magistral, tout en noirceur où les hommes ont des gueules d'affreux.

Publicité

L'histoire vraie d'un naufrage et d'un carnage

1629 Planche Ed. Glénat
1629 Planche Ed. Glénat
- Dorison & Montaigne

En 1629, les Pays-Bas dominent le commerce maritime avec les Indes. La compagnie hollandaise des Indes orientales n'a que faire de l'homme. Le temps c'est de l'argent. Le Jakarta embarquera donc à son bord Francisco Pelsaert qui dirigera le convoi, un second Jéronimus Cornélius, apothicaire de son état et fin négociateur, le capitaine Jakob, ivrogne mais bon navigateur, avec qui Pelsaert a un contentieux. Il y a aussi une femme, Lucrétia Hans dont le mari a ordonné qu'elle le rejoigne en Indonésie et un marin au regard bleu perçant, Hayes protecteur de Lucrécia. Le bateau compte aussi des domestiques, un père et ses enfants et pour le faire tourner, plusieurs centaines de marins "la fine fleur de la racaille."

Si Dorison et Montaigne vous les présentent c'est parce que tous joueront un rôle. Sans rien divulgacher, il n'y a qu'à lire le titre, le Jakarta n'arrivera pas à destination. La traversée en mer n'a rien d'une croisière. Sur le navire, on donne du fouet, on complote et on manipule. Et le plus malin à ce jeu là, est Jéromius Cornélius. Il est l'homme par qui la mutinerie va arriver. S'il est à bord du Jakarta, c'est parce qu'il y a beaucoup d'or.

1629 Planche Ed. Glénat
1629 Planche Ed. Glénat
- Dorison & Montaigne

"Vous utiliserez votre langue et votre bouche pour prononcer mes mots"

Le Nouveau Rendez-vous
56 min

Un choc contre un récif, des chaloupes que l'on jette à la mer, des passagers et des marins qui tentent de rejoindre l'île en face et c'est l'histoire qui bascule. Après avoir décrit l'inhumanité à bord, la lutte des classes et la ruse, Dorison et Montaigne nous laissent à l'issue de ce premier tome sur une plage. Celle des premières planches. De la mer, à la survie sur une langue de terre perdue dans l'Océan Indien, Dorison et Montaigne se jouent des hommes. Pas de morale ici, c'est l'humain confronté à un péril. Qui est le résistant, qui est le lâche ? Qui sera fort, où seront les faibles et qui en tirera profit ? Parfois, il suffit d'une mauvaise intention pour corrompre l'ensemble, une voix off qui raconte, le ver dans le fruit.

1629 Planche Ed. Glénat
1629 Planche Ed. Glénat
- Dorison & Montaigne

1629 ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta chez Glénat

L'équipe