Entre les Lignes Couv. Ed. Rue de Sèvres - Dominique Mermoux
Entre les Lignes Couv. Ed. Rue de Sèvres - Dominique Mermoux
Entre les Lignes Couv. Ed. Rue de Sèvres - Dominique Mermoux
Publicité
Résumé

Tiré du roman Toutes les histoires d'amour du monde, cette BD raconte l'histoire vraie du grand-père de Baptiste Beaulieu qui aima, conçu et cacha. Comme beaucoup d'histoires de famille, Baptiste et son père ne la découvrirent qu'à sa mort.

En savoir plus

Entre les Lignes débute par une planche de 8 cases alignées, symétriques et silencieuses. On n'entend pas le bruit des vagues qui s'échouent sur la plage, pas plus que l'humeur de ceux qui bronzent sur leurs serviettes ou de la fillette aux cheveux blonds qui sort de l'eau. On la regarde avec ses grands yeux bleus s'avancer vers le cadre, comme on s'approcherait d'une caméra super 8. Elle a l'air heureuse.

Ma petite Anne-Lise, ce n'est pas une fable que je veux t'écrire, mais l'histoire de ma vie, qui elle, a été un vrai roman

Publicité

Celui qui écrit, c'est Moïse, le grand-père de Baptiste. Pendant des années, à la même date, il va prendre rendez-vous avec ses carnets pour s'adresser à Anne-Lise. Qui est-elle ? On ne le saura pas tout de suite. On comprend juste à ces premiers mots qu'il existe entre les deux, un lien très fort. Dans ces écrits, Moïse y raconte sa vie, de sa naissance à Fourmies dans l'Aisne un jour de 1910, à ses derniers jours.

Une vie française du début du XXème siècle

Entre les lignes Planche Ed. Rue de Sèvres
Entre les lignes Planche Ed. Rue de Sèvres
- Dominique Mermoux

Moïse a vécu à la campagne dans les Ardennes. Son père est mort lors de la Première Guerre Mondiale. Au contraire de lui dont il était proche, sa mère ne l'a jamais prise dans ses bras. Moïse a aussi des amis avec qui il partage tout. Il commence à travailler très jeune, coursier dans une poterie, pour venir en aide à la famille. C'est une vie française du début du 20ème siècle, ordinaire, que Dominique Mermoux dessine au milieu des mots de Moïse à Anne-Lise, sans cases, en bleu et marron, façon crayon de couleur. En 1925, Moïse a 15 ans. Il rencontre Hennie. Elle est Allemande. Elle parle un français impeccable, porte des vêtements de qualité et vient passer son été chez une tante éloignée dans le village de Moïse.

Un été d'insouciance, des années d'attente et des retrouvailles impromptues

Il va tenter de lui apprendre à rouler des cigarettes, jouer aux échecs avec elle et sans le savoir, commencer à l'aimer. Mais à l'aube de l'automne, elle rentre en Allemagne. Ils promettent de s'écrire. Mais les lettres ne trouveront jamais leur destinataire ou alors trop tard. L'histoire de Moïse et Hennie est parsemée d'embûches et de coups du destin. Il se marie avec Couronnée une amie d'enfance qu'il croit aimer, devient père. Il retrouve Hennie lors de son service militaire. Elle est serveuse dans un café. Ils se revoient, se disent les choses, mais ne changent rien. A cette période de la vie, à ce moment du siècle, ce n'est pas comme ça qu'on vit.

Mon Anne-Lise, mon dieu que tu rassemblais à ta maman

Entre les lignes Planche Ed. Rue de Sèvres
Entre les lignes Planche Ed. Rue de Sèvres
- Dominique Mermoux

Arrive la drôle de guerre, Moïse est fait prisonnier et tombe malade. Coïncidence à peine croyable, dans le camp, le médecin qui le soigne n'est autre que  l'oncle d'Hennie. Il la retrouve dans un autre camp à Cologne. L'amour peut enfin naître, et après bien des péripéties, une petite Anne-Lise, celle des lettres. 

Entre les lignes, c'est une histoire d'amour, terriblement émouvante, avec plusieurs grands A. Car derrière l'amour de Moïse pour Hennie et Anne-Lise, il y a beaucoup plus. Il y a les non-dits, ces histoires cachées des familles. Un fils perdu, qui se découvre à l'âge d'être grand-père, une soeur et qui comprend enfin pourquoi son père était un être si triste et si mal aimant. Il y a aussi ce que dit le petit-fils, Baptiste, à travers elle. 

La famille, une entité insondable

Entre les lignes Planche Ed. Rue de Sèvres
Entre les lignes Planche Ed. Rue de Sèvres
- Dominique Mermoux

Les descendants sont sans le savoir, le réceptacle de tous les silences. Un héritage lourd qui fait souffrir tout le monde. Cette part d'histoire entre Baptiste, son père et les carnets de son grand-père apparaît dans la BD, entre les lettres de Moïse.  Quelques planches distillées ici et là, qui racontent les recherches de Baptiste. Comment il ment à son père malade en lui faisant croire qu'il a trouvé des témoins. Entre les lignes, c'est l'histoire universelle. D'où je viens, et ce que j'en fais. Entre les lignes chez Rue de Sèvres.

Références

L'équipe

Laetitia Gayet
Laetitia Gayet
Laetitia Gayet
Production
Laetitia Gayet
Laetitia Gayet
Laetitia Gayet
Chronique