

Dimanche 15 mai, la seconde manifestation pour dénoncer le comblement de la carrière classée Arnaudet partira de la mairie de Meudon à 15h pour arriver devant les carrières à 16h.
Des carrières monumentales et historiques en péril et il était grandement temps d’en parler. J’avais donc rendez vous devant la gare de Meudon pour en savoir plus avec Thomas Le Bonniec et François de Vergnette, membres du comité de sauvegarde des sites de Meudon, qui se mobilisent sur le terrain pour sauvegarder les carrières Arnaudet , que la mairie veut en combler et détruire une grosse partie au profit d’un projet immobilier mais la résistance s’organise et un manifestation est prévue sur place ce dimanche 15 mai.
En savoir plus
Manifestation NON AU COMBLEMENT DES CARRIERES ARNAUDET A MEUDON
La Tribune de l'Art : Les carrières de Meudon, un nouveau crime patrimonial en marche. Par Didier Rykner -12 avril 2022
En février 2019, Emmanuelle Wargon, ministre de l’Écologie, lui a donné l’autorisation, qui fut annulée en octobre 2020 par le tribunal administratif saisi par les associations de protection du patrimoine. Le jugement a ensuite été cassé en appel et les associations se sont pourvues en cassation mais ont perdu. Les travaux vont commencer, une fois de plus, le déni de démocratie, qui consiste à lancer des travaux irréversibles avant que des études d'impact environnemental soient réalisées, est à l’œuvre à Meudon.
Aux Carrières, ce n’est pas une mais 10, 30, 50 églises romanes entrecroisées et sur trois niveaux principaux, dont soudain le tracé hippodamien paraît plonger ses racines dans l’urbanisme grec et romain. Quadrillage régulier, mais pas tout à fait, peut-être pour ne pas lasser les regards, monde hors du monde, pétrifié, creusé de galeries voûtées si puissantes et délicates au niveau supérieur qu’elles semblent nées d’un respect profond pour cette montagne de craie.
Jean-François Pousse / Chroniques -architecture
REPORTERRE — Près de Paris, combat pour sauver une « cathédrale » souterraine
Avec ses hautes voûtes de plein cintre et ses croisées d’ogives, les galeries souterraines de la carrière Arnaudet ressemblent à une ancienne église. « Voire à une cathédrale ! » , s’exclame François de Vergnette, membre du comité de sauvegarde des sites de Meudon . Comme un gamin chassant un trésor, ce maître de conférences en histoire de l’art contemporain scrute une carte pour retrouver les éléments notables des souterrains ; huit kilomètres de boyaux taillés dans une roche blanche et humide, un calcaire argileux qui servait au siècle dernier à fabriquer des peintures, des produits ménagers ou encore les craies des écoliers. Par Laury-Anne Cholez et Nnoman Cadoret
MEDIAPART : À Meudon, guerre des sous-sols autour de déchets du Grand Paris :
De somptueuses carrières, prisées des cataphiles et estimées pour leur qualité artistique et géologique, doivent être en partie comblées par des déchets de BTP. La mairie assure être guidée par le souci de sécuriser le site. Des opposants y voient un feu vert à la valorisation immobilière. Par Jade Lindgaard
Réalisation Khoi Nguyen
L'équipe
- Production