Alerte climatique
Alerte climatique ©Radio France - Antoine Chao
Alerte climatique ©Radio France - Antoine Chao
Alerte climatique ©Radio France - Antoine Chao
Publicité

La 7ème édition des rencontres des lanceurs d'alerte s'est déroulée à la MSH (Maison des Sciences de l'Homme) Paris-Nord le WE dernier et l'alerte climatique y était bien présente quand la COP 27 déçoit et n'est toujours pas à la hauteur de la crise climatique qui ravage la planète.

Avec
  • Marie-Christine Blandin sénatrice du Nord depuis 2001, membre du groupe écologiste
  • Francis Chateauraynaud Sociologue, Directeur d'études à l'EHESS.
  • Françoise Verchère co-présidente du Collectif des Elu-e-s Doutant de la Pertinence de l'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes (CEDPA)
  • Daniel Ibanez Lanceur d'alerte, spécialiste du Lyon-Turin

Devoir d'alerte climatique, un focus particulier sur les nouvelles générations de lanceurs d'alerte était proposé aux dernières rencontres annuelles des lanceurs d'alerte.  Le mouvement " Dernière Rénovation" réclame des actions fortes des gouvernements en faveur d’un réel tournant social et climatique. Partie prenante du réseau international #A22Network, ce 18 novembre, des actions de résistance civile ont eu lieu en simultanée dans le monde entier. La revendication de Dernière Rénovation vise à assurer une rénovation et isolation thermique performante du parc immobilier d’ici à 2040 à l'aide d'un engagement et soutien politique du gouvernement pour limiter la consommation énergétique. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE affirme qu’il existe désormais un risque élevé de tensions sur le réseau en janvier prochain, il est effectivement urgent d'en finir avec les passoires thermiques, autant pour des raisons sociales que climatiques. Le slogan "Fin du monde, fin du mois même combat" résonnait pendant les dernières marches climat.

Devoir d'alerte climatique
Devoir d'alerte climatique
© Radio France - Antoine Chao

L'expression « lanceur d’alerte » a été forgée en janvier 1996 par Francis Chateauraynaud. À l’origine, elle était destinée à dépasser des notions trop réductrices : la prophétie, entachée d’irrationalité ; l’alerte technique, résultant de protocoles ; la dénonciation ou la révélation du scandale, dépendant de la légalité ou de la légitimité d’une situation. Or, comment (à part écoterroristes) désigner les personnes ou les groupes qui, rompant le silence, passent à l’action pour signaler l’imminence, ou la simple possibilité, d’un enchaînement catastrophique ?

Publicité

A lire - Francis Chateauraynaud - Alertes et lanceurs d'alerte - Editions Que sais-je ? 2020

Marie-Christine Blandin - La Restitution -  2021

Manuel Cervera-Marzal - Résister, Petites  histoires des luttes contemporaines - 2022

Hors Série Politis/Basta! - Lanceuses et lanceurs d'alertes, pourquoi on ne les entend pas ?

Nature et Progrès - Dossier lanceurs d'alerte

Un salon du livre de l'alerte était proposé à la MSH en partenariat avec la librairie Le presse papier d'Argenteuil

Délivrer l'alerte
Délivrer l'alerte
© Radio France - Antoine Chao

Les rencontres ont été filmées et sont en cours de montage, en attendant vous pouvez retrouver les entretiens et les rencontres de l’an dernier ICI.

Merci à Daniel Ibanez, Marie-Christine Blandin, Francis Chateauraynaud, Françoise Verchère et tous autres les bénévoles qui organisent les rencontres annuelles des lanceurs d’Alertes

Réalisation Antoine Larcher

L'équipe

Antoine Chao
Production