Manif du 18 juin ©Radio France - Antoine Chao
Manif du 18 juin ©Radio France - Antoine Chao
Manif du 18 juin ©Radio France - Antoine Chao
Publicité
Résumé

A Cherbourg un collectif d'habitants se mobilise contre le projet d'EDF de construire deux énormes piscines de refroidissement de combustible nucléaire usagé sur le site de la Hague.

En savoir plus

Le collectif Piscine Nucléaire Stop est né spontanément le 22 novembre 2021 à la suite de la première réunion de concertation préalable sur le projet EDF de construire une installation d'entreposage sous eau de combustibles usés sur le site d’Orano-La Hague. Une grande manifestation était organisée le 18 juin à Cherbourg pour dénoncer l'opacité du projet et la façon dont EDF essaye d'imposer à la population du Cotentin cette nouvelle installation nucléaire de 13 000 tonnes de combustible irradié, de toute la France, brulants et extrêmement radio actifs qui devront êtres confinés et refroidis pendant 50 ou 100 ans. Un véritable débat publique, citoyen et transparent, organisé par la commission nationale du débat public (CNDP) est exigé par le collectif qui refuse de participer à une simple concertation préalable pilotée par EDF !

Zone interdite
Zone interdite
© Radio France - Antoine Chao

Prochain rendez-vous du collectif Piscine nucléaire stop  mardi 28 juin 19 h devant la salle Chantereyne à Cherbourg pour le prochain rassemblement en opposition au projet de piscine EDF lors de la seconde réunion de concertation.

Publicité

Et le mercredi 28 septembre, réunion d'information du collectif, 20h30 à la salle se fêtes de Cherbourg

Le Monde - Nucléaire : manifestation à Cherbourg contre le projet de piscine de stockage de combustibles - 19 juin 2022

Ouest-France - Le collectif Stop piscine nucléaire a mobilisé ses troupes, ce samedi 18 juin à Cherbourg (Manche). Entre 700 et 1 000 manifestants étaient réunis contre le projet d’EDF. - 18 juin 2022

La Presse de la Manche - Cherbourg : revivez la manifestation contre le projet de piscine nucléaire - 18 juin 2022

Zoom écologie sur FPP - La Hague se rebelle : Piscine nucléaire stop - 7 mars 2022 et Retour à la Hague - Xavière Gauthier, Sophie Houdart et le collectif Piscine Nucléaire Stop - 10 juin 2022

Merci à Bastien Lambert pour ses enregistrements et à Marie-Ange Charpentier pour son accueil

Réalisation Khoi Nguyen

Références

L'équipe

Antoine Chao
Production