Ayants droit
Ayants droit
Ayants droit ©Radio France - Antoine Chao
Ayants droit ©Radio France - Antoine Chao
Ayants droit ©Radio France - Antoine Chao
Publicité
Résumé

Dans la commune d'Uzeste en Sud Gironde des citoyens se mobilisent pour préserver la soixantaine de kilomètres de chemins ruraux, propriété de la commune, qui pourraient en partie disparaitre si un nouvel inventaire n'en est pas rapidement établi.

En savoir plus

Dans la forêt des landes girondines, les chemins ruraux, définis par l’article L161-1 du code rural : « chemins appartenant aux communes, affectés à l'usage du public, qui n'ont pas été classés comme voies communales, font partie du domaine privé de la commune » participent à l'organisation de la vie de la commune mais sont menacés pour certains de désaffection et d’aliénation (cf ici et ). Un inventaire établi en 1990 par la municipalité de l’époque répertorie une cinquantaine de chemins ruraux représentant une soixantaine de kilomètres.  

Des citoyens d'Uzeste parcourent les chemins ruraux, pour préserver le patrimoine et la richesse culturelle de la commune. Ces  chemins de terre, dont certains datent de l’époque napoléonienne et  plus, vont de village à village. Ils forment un réseau et un lien indispensables à l’usage du public et des riverains et pour la  pratique des loisirs de nature. Ils valorisent le tourisme rural  (promenades et circuits autour des gîtes ruraux etc…). Ils permettent  des liaisons douces empruntées par les piétons, cavaliers, cyclistes... (cf : Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique : amendement pour la préservation des chemins ruraux en facilitant leur entretien par les associations - 8 juin 2021)

Publicité
Ouvrir les chemins
Ouvrir les chemins
© Radio France - Antoine Chao

Les chemins ruraux appartiennent au domaine privé des communes et sont affectés à l'usage du public (cf régime juridique des chemins ruraux - Maires de France), ils ont pour vocation de desservir des activités agricoles (sans pour autant être des chemins d'exploitation) et de relier des lieux habités (divers quartiers et villages). Rendez-vous tous les mardis à 14h devant la Collégiale d'Uzeste avec un collectif de citoyens pour les parcourir et les préserver.

Merci à Marie Paule Laulan et Patrick Lavaud

Uzeste, village laboratoire citoyen

La boulangerie coopérative. À Uzeste, privés de pain, des villageois s’improvisent boulangers pour se sortir du pétrin - Télérama - juillet 2020 : Habituellement, au printemps, la petite cité girondine d’Uzeste prépare avec énergie son célèbre festival musical, l’Hestejada de las arts. En 2020, Covid oblige, une poignée d’habitants du village s’est  mobilisée pour alimenter la population privée de boulangerie en pain  frais, grâce à un vieux four réanimé pour l’occasion.

France3 nouvelle aquitaine : À Uzeste, 250 habitants s'associent en coopérative pour reprendre la boulangerie : Depuis deux ans, la boulangerie d'Uzeste, petite commune située au  sud de la Gironde, avait fermé ses portes. Pour faire renaître le  commerce, et profiter de pain frais, bio, et local, les habitants se  sont associés en coopérative.   

l'Hestejada de la Arts - Manifestivité poïélitique aussi nommée festival d'Uzeste, festival de jazz et de musiques improvisées créé en 1978 par le musicien Bernard Lubat dans son  village natal d'Uzeste

Bernard Lubat - France Musique : Le rythme, c'est le moyen de transport de la musique

Mairie d'Uzeste, 11 place de l'Église 33730 Uzeste

Le maire de la commune, Eric Douence, a amicalement répondu à ma demande d'entretien mais trop tard pour pouvoir l'intégrer à cette émission, il m'a néanmoins assuré de l’intérêt que porte le conseil municipal à la question des chemins ruraux. 

Musique : Duo Montanaro Cavez

Générique : Ladaniva - Minvielle

Réalisation :  Anna Buy

A lire : Main basse sur nos forêts  de Gaspard d’Allens - Ed Seuil - Reporterre :  La forêt française s’industrialise à grande  vitesse, soumise à la logique productiviste qui a ravagé l’agriculture.  Ce livre de la collection Reporterre raconte cette dramatique  transformation. Et montre également qu’il est encore possible d’inverser  le cours de la destruction.

A écouter : Radio Uz 2020 - Été d'Urgence ! -  La forêt avec  Jacques Hazera