En décembre 1997, un éditorial du Monde diplomatique appelait à « Désarmer les marchés », c’était l’acte fondateur d’ATTAC. Aujourd’hui « Les soulèvements de la terre » appellent à « Désarmer le béton », c’est la génération climat qui monte au créneau.
L’industrie du béton est une des plus polluantes de la terre. Ses usines d’extraction de sable, ses quais pour le transport, ses cimenteries, ses chantiers, ses "éco-quartiers" et autres grands projets pharaoniques sont répartis sur tout le territoire national et, au-delà de participer à la bétonisation et à l'artificialisation des terres, elle génère d'importantes nuisances aux alentours. Cf Mediapart - Le Grand Paris croule sous le béton par Jade Lindgaard
Le 29 juin, dans le cadre de l'action Grand Péril Express proposée par le collectif Les soulèvements de la Terre et mouvement international de désobéissance civile Extinction Rébellio n, une série de blocages d'envergure ont commencé en Île-de-France pour dénoncer l'impact écologique de l'industrie de la construction, et du projet du Grand Paris.
Aux jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers, c'est une muraille de paille qui a été dressée par les jardiniers et "jadistes" pour stopper la destruction et le bétonnage d'une partie de cette parcelle verte, sise dans une des commune les plus urbanisées de France.
- Les soulèvements de la terre - Désarmons le béton
- ATTAC - Désarmer les marchés
- Musique : La Poison - Le monde va mal
L'équipe
- Production