La Penzé à mobylette
La Penzé à mobylette
La Penzé à mobylette ©Radio France - Antoine Chao
La Penzé à mobylette ©Radio France - Antoine Chao
La Penzé à mobylette ©Radio France - Antoine Chao
Publicité
Résumé

Le 2 avril, une fuite de lisier dans un élevage industriel de porcs à Taulé du côté de Saint-Pol-de-Léon a provoqué une forte pollution sur la Penzé, un petit fleuve qui se jette dans la baie de Morlaix. Pour les riverains, les pécheurs et les associations de défense de l'environnement la coupe est pleine.

En savoir plus

Une enquête à mobylette sur les bords de la Penzé, dans le pays de Léon, centre névralgique du système agro-industriel breton (fief de la famille Gourvennec), menée le lendemain du rassemblement en soutien à Morgan Large et juste quelques jours après que plusieurs dizaines de tonnes de lisier aient été déversées dans un petit affluent de la Penzé.  La SA Kerjean qui exploite un élevage industriel porcins à Taulé serait à l'origine de cette pollution (cf Ouest-France).

S'agit-il d'un nouvel accident ? Il y en a malheureusement régulièrement dans les installations d'élevage industriel, de la négligence de l’exploitant ou du manque de volonté et de moyens des services de l’état pour contrôler les élevages intensifs et autres installations classées protection de l'environnement (ICPE) qui peuvent présenter des dangers ou des nuisances pour les riverains, la santé, la sécurité et la salubrité publique. Par contre des moyens et de la volonté il y en a eu en 2019 pour créer, à l’initiative de la FNSEA, la cellule DEMETER de la gendarmerie pour bien protéger les agriculteurs. Ceux qui veulent critiquer le modèle agro-industriel et ses pollutions n’ont qu’à bien se tenir (cf Bastamag). 

Publicité
Baignade interdite
Baignade interdite
© Radio France - Antoine Chao

L’arrêté municipal d'interdiction de baignade et de pèche est aujourd'hui levé et Morlaix communauté a sollicité, pour un rendez-vous, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, en déplacement jeudi 29 avril à Brest (cf Le Télégramme et Ouest-France).

Le collectif Penzé polluée appel à un rassemblement citoyen ce 1er mai 2021, de 14h à17h au port de Penzé sur la commune de Taulé (dans le respect du protocole sanitaire en vigueur) afin de dénoncer la pollution au lisier de la Penzé survenue le vendredi 2 avril 2021 :

Seront présents, un collectif de riverains et d’associations: Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du pays de Morlaix, Carantec pour tous et Bretagne vivante; soutenu par Eau et rivières de Bretagne, la Ligue des droits de l'Homme Morlaix, le Groupe Mammalogique Breton, la Ligue de Protection des Oiseaux Bretagne. Ce rassemblement sera l’occasion de témoigner de la fragilité de l’environnement, de l’urgence absolue de dénoncer et condamner certaines pratiques agricoles responsables de ce type de dégradations, d’interpeller les élus et les acteurs du territoire. Nous voulons des réponses et des solutions pour que cessent ces pollutions. Sols, rivières et estuaires pollués, scandales alimentaires, le modèle agro-industriel développé depuis des décennies fait des ravages sur notre environnement et notre santé. La biodiversité d'un site exceptionnel a été fragilisée durablement. Venez nombreux témoigner et soutenir les riverains de la Penzé, les pêcheurs ainsi que de nombreux agriculteurs qui s'engagent, depuis de nombreuses années, à relever les défis environnementaux de demain.    collectifpenzepolluee@gmail.com

Avec Pierre Chanteau - Carantec pour tous

Phillipe Bras - Président de l'AAPPMA de Morlaix

Marie-Catherine Lecocq - Eau et rivières de Bretagne

Françoise Morvan - Le monde comme si - Actes Sud

Musique : L'industrie d'abord  par les Barons d'Comptoirs

Réalisation Jérôme Chélius

Références

L'équipe

Antoine Chao
Production