

Bonjour la France Inter ! Aujourd'hui, Charline Vanhoenacker et Thomas Croisière reçoivent le musicien Sanseverino !
- Sanseverino Chanteur et musicien
Biographie
Enfant, Sanseverino voyage beaucoup avec ses parents lors des déplacements professionnels de son père. C’est en Europe de l’Est qu'il découvre la musique tzigane et le jazz manouche.
En 1982, il démarre un apprentissage de comédien en se spécialisant dans la technique du clown , il apprend ensuite la guitare et le banjo. Peu enthousiasmé par la galère des castings, Sanseverino décide de lancer sa carrière de comédien en faisant du spectacle de rue. Il monte une troupe de cirque, Les Frères Tamouille.
S'intéressant aux musiques des pays de l'Est et au swing des années 1950, il lance en 1992 avec sa complice Sabine Pierron un duo de musiciens nommé Les Voleurs de Poules, reprenant des chansons françaises traditionnelles en les agrémentant de fortes influences de jazz manouche. Ils écument les salles parisiennes et hexagonales (Olympia, Francofolies de La Rochelle).
Avide de se lancer dans une nouvelle aventure en solo, le chanteur et guitariste quitte ses camarades pour mieux se concentrer sur l'écriture de son album solo. Il se fait connaitre du grand public en 2001 avec l’album Le Tango des Gens. Il trouve la reconnaissance du public grâce à son style entre chanson et jazz manouche avec une pointe d'humour. En 2003, il remporte la « Révélation de l'année » aux Victoires de la musique. Il a depuis sorti une dizaine d'albums.
Il vient nous présenter son dernier album, Les deux doigts dans la prise (2021, Verycords). Il est en tournée dans toute la France.
Le sujet d'actualité de Thomas
Une nouvelle application utilise l’intelligence artificielle pour accroitre la créativité des rappeurs. Elle peut compléter une punchline ou un couplet en suggérant des mots ou des morceaux de phrases en fonction de la cadence, du rythme et du sens. Est-ce la fin de l'angoisse de la page blanche ?
Au sommaire de cette émission
La chronique de Thomas VDB : Make the paresse great again !
La chronique de Charline Roux : Sanseverino.
Le billet de Charline : La jeune avec Mussolini.
Le moment Meurice : Le fascisme soft.
La Programmation musciale
- SANSEVERINO - Les embouteillages (2001)
- Un live de SANSEVERINO qui nous offre une reprise de Johnny Cash, A Boy Named Sue.
Programmation musicale
- 17h21
LES EMBOUTEILLAGES
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Cléophée HamamiCollaboration
- Réalisation
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Programmation musicale