Le chanteur Vincent Delerm

Vincent Delerm
Vincent Delerm ©Radio France - ©José Cañavate Comellas/Studio 81
Vincent Delerm ©Radio France - ©José Cañavate Comellas/Studio 81
Vincent Delerm ©Radio France - ©José Cañavate Comellas/Studio 81
Publicité

Bonjour la France Inter ! Aujourd'hui, Charline Vanhoenacker et Thomas Croisière reçoivent le chanteur Vincent Delerm !

Avec

Biographie

Vincent Delerm est auteur, compositeur, interprète, photographe et réalisateur. Il est considéré comme l'un des principaux représentants de la « nouvelle chanson française » apparue au début des années 2000.

Il suit des études de lettres modernes, et consacre son mémoire de fin d'études à l'analyse littéraire des films de François Truffaut.

Publicité

Quand son premier album paraît en avril 2002, il impose directement le ton et le style Delerm, ces histoires imaginaires ou tirées du quotidien traitées sur un mode ironique.

Vincent Delerm a publié 7 albums chez tôt Ou tard : « Vincent Delerm » (2002), « Kensington square » (2004), « Les piqûres d'araignée » (2006), « Quinze chansons » (2008), « Les amants parallèles » (2013) , « A présent » (2016) et le dernier album « Panorama » (2019).

Il a également composé trois bandes originales de films : celle de « La vie très privée de Monsieur Sim » de Michel Leclerc (2015) et plus récemment celle du premier long-métrage de Suzanne Lindon « 16 printemps » (16 juin 2021) et du nouveau long-métrage d’Arnaud Viard « Melvil, Cléo et moi » (sortie en 2022).

Vincent Delerm est également photographe et a publié plusieurs ouvrages de textes et photos. Son travail photographique a également fait l’objet de plusieurs expositions.

Le film « Je ne sais pas si c’est tout le monde » (1h - documentaire de création sorti le 23 octobre 2019) est sa première réalisation en tant que cinéaste

Il vient nous voir à l'occasion de ses 20 ans de carrière et de sa tournée anniversaire. Il sort un objet autour de cet anniversaire, un livre / double album avec une version instrumentale et un disque rempli de surprises (inédit, audio, maquette…).

Le sujet d'actualité de Thomas Croisière

Van Gogh à la soupe, Monet à la purée, Veermer à la sauce tomate, autrefois pour protester on lançait des pavés, désormais, on jette des briques. Les experts en sécurité des musées parlent d’escalade et notre ministre de l’intérieur d’écoterrorisme. Alors faut-il terroriser les terroristes ?

Au sommaire de cette émission

La chronique d'Hippolyte Girardot : Musique partout, police à la guitare.

La chronique d'André Manoukian : Comme une histoire de Vincent Delerm.

Le moment Meurice : L'activisme écolo.

Le billet de Charline : Des bourgeons en octobre.

La programmation musicale de cette émission

Vincent DELERM - Avec Jeanne (2022)

Vincent DELERM - L'attrape-coeurs (2022)

L'équipe