Ça peut pas faire de mal : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
Le comédien, Clément Hervieu-Léger, de la Comédie-Française, lit les œuvres de Montaigne et La Boétie avec Guillaume Gallienne
En 1558, Michel de Montaigne et Étienne de La Boétie se rencontrent et cinq années durant vivront une histoire d'amitié, rompue brutalement par la mort de La Boétie en 1563. Avec Guillaume Gallienne et Clément Hervieu-Léger, relisons des extraits des œuvres de ces deux amis épris de littérature.
47 min
Le dramaturge Bernard-Marie Koltès (1948-1989)
Toujours en compagnie d’Anne Bouvier et de Thierry de Peretti, autour de Guillaume Gallienne, évoquons le dramaturge, Bernard-Marie Koltès, dans sa correspondance et ses choix littéraires qui ont influencé son écriture.
43 min
Les œuvres de Bernard-Marie Koltès sont toujours beaucoup jouées. Ici, "Roberto Zucco" en 2017, au Festival d'Avignon.
En rupture avec celui de la génération précédente, le théâtre de Bernard-Marie Koltès met en scène l’incommunicabilité entre les êtres. Pour cette lecture, Guillaume Gallienne s’entoure de la présence vocale de Thierry de Peretti et Anne Bouvier, et des documents d’archives nous restituent aussi la voix du dramaturge.
46 min
Stendhal (1783-1842) par Johann Olaf de Södermark, peintre de l'école suédoise (1840), Musée du Château de Versailles
Guillaume Gallienne nous fait lecture des pages de ce livre, sous-titré par Stendhal lui-même, "Chroniques de 1830 » et qui compose donc avec l’Histoire. Le roman peint une image de la France de la Restauration, les oppositions entre Paris et province, noblesse et bourgeoisie, Jansénistes et Jésuites.
47 min
L’écrivain allemand, Thomas Mann (1875 - 1955)
Dans sa lecture, Guillaume Gallienne nous emporte au cœur du chef-d'œuvre de l’écrivain allemand, Thomas Mann, "La Montagne Magique », roman vertigineux qui explore les mystères de la vie et de la mort, de l’amour et de la maladie ; roman miroir où se lisent tous les grands thèmes de notre époque.
47 min
L’écrivain turc, Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006 pour l’ensemble de son œuvre
L’écrivain turc, Orhan Pamuk, déploie dans ses livres sa recherche sur l’identité intime et collective, la mémoire et l’Art, mais aussi la mélancolie turque, le hüzün, et un goût certain pour le roman noir. Guillaume Gallienne partage avec nous les pages du roman « Le Livre Noir » publié en 1996.
L’écrivain britannique, George Orwell, en 1940
Le roman, « 1984 » , est le plus célèbre de l’écrivain britannique, George Orwell, et il est considéré comme la référence du roman d’anticipation. Guillaume Gallienne lit ces pages qui dénoncent aussi la tyrannie des grands systèmes politiques de l'Histoire contemporaine.
47 min
L’écrivain irlandais, Oscar Wilde (1854 - 1900)
Métaphore sur l’Âme et sur l’Art, ce roman fantastique et troublant d’Oscar Wilde est son chef-d’œuvre ; roman qui signera aussi, hélas, la déchéance de l’écrivain, puisque jugé immoral lors de sa publication en 1890. Guillaume Gallienne lit ces pages à la fois réalistes et fascinantes.
47 min
L’écrivain russe, Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov (1891-1940)
En 1940, quelques mois avant sa mort, Boulgakov achève « son roman sur le diable ». En 1966, publié dans une version censurée, le texte intégral du « Maître et Marguerite » ne sera publié qu’en…1973 ! Pour revisiter le mythe de Faust, Guillaume Gallienne a choisi de lire quelques chapitres de ce chef-d’œuvre absolu.
46 min
l’écrivain américain, Herman Melville (1819-1891) / Gravure du XlXe siècle
Fable grinçante où le cocasse le dispute au tragique, "Bartleby" est l’une des œuvres les plus corrosives de l’écrivain américain, Herman Melville. Les thèmes existentiels de ses romans d’aventures sont transposés ici dans une banale histoire d’employé. Guillaume Gallienne nous fait lecture de cette étrange histoire.
47 min
Émile Zola peint par Édouard Manet en 1868
Publié en 1885, et treizième volume des Rougon-Macquart, le roman, Germinal, est parmi les plus célèbres de son auteur, Émile Zola. Le journaliste et écrivain, sensible à toute son époque, n’avait pas peur de parler de lutte des classes dans ces pages que Guillaume Gallienne nous lit dans son émission.
47 min
Le Mariage de Figaro (image de l’artiste, Anon, en 1905)
Dans la trilogie de Figaro, Beaumarchais signe une œuvre théâtrale engagée, où le plus fripon des domestiques triomphe des injustices des maîtres. Lecture à trois voix pour ces pages savoureuses, avec Guillaume Gallienne accompagné par la comédienne, Yaël Elhadad ainsi que Laurent Stocker de la Comédie-Française.
47 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France

Chaque samedi de 18h à 19h sur France Inter

Une heure de lecture par Guillaume Gallienne

Générique de l'émission : concerto pour mandoline de Vivaldi + Bo du film Paris Je t'aime

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

► ► ► EN SAVOIR PLUS | Guillaume Gallienne a réalisé le film sur Les garçons et Guillaume, à table