L'écrivain et académicien Dany Laferière publie "Mythologies américaines" chez Grasset, une compilation de certains de ses romans et un inédit "Truman Capote au Park Hotel ». Lecture par Guillaume Gallienne.
J’enlève gravement la housse. La machine me fait un sale clin d’œil. Ça fait trop longtemps qu’on ne s’est vus. Elle boude. Je l’avais mise au clou. Je m’installe à ma table de travail (qui sert aussi de table à manger, de chaise supplémentaire et il m’arrive aussi de baiser dessus). Je m’assois tranquillement, glisse doucement une feuille blanche dans le tambour, pose à mes pieds une bouteille de mauvais vin et, le rituel terminé, je m’assoupis, rêvant comme vous et moi d’être Ernest Hemingway.
Ces débuts laborieux sont ceux d’un écrivain devenu, quarante ans plus tard, un « immortel » parmi les immortels : l’auteur d’origine haïtienne, Dany Laferrière, né en 1953, nommé à l’Académie française en 2013.
Cet extrait est tiré de son premier roman, un best-seller au titre sulfureux, publié en 1985, au Québec : Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer.
En janvier 2016, il a fait l’objet d’une réédition, chez Grasset, sous le titre de Mythologies américaines.
Ce lundi 14 mars 2016, aux côtés de Guillaume Gallienne, Dany Laferrière sera le parrain de la Journée de la langue française, organisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Dans cette émission, et en ouverture de la Semaine de la Francophonie, Guillaume Gallienne nous invite à parcourir l'œuvre singulière de Dany Laferrière, une œuvre qui évoque, entre gravité et légèreté, l’expérience de l’exil et la renaissance par l’écriture.
Extraits de textes
- Le Cri des Oiseaux Fous, éditions du Serpent à Plumes, 2000, réédition en octobre 2015 aux éditions Zulma :
- La dernière nuit du narrateur en Haïti.
- L'amour des mots.
- Chronique de la Dérive Douce, Grasset, 2012 : l'arrivée à Montréal.
- Le Goût des Jeunes Filles, Grasset, 2005 : la nostalgie des filles de Port-au-Prince.
- L’Énigme du Retour, Grasset, 2009, Prix Médicis :
- Le deuil du père.
- Les retrouvailles avec la mère, dans la maison d'enfance de Port-au-Prince.
- Tout bouge autour de moi, Grasset, 2011 : retour dans la capitale haïtienne, le jour du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
- L’odeur du café, éditions du Serpent à plumes, 1991 : le souvenir de sa grand-mère, Da, et de sa petite voisine à la robe jaune, Vava.
Programmation musicale :
- Jérôme Cancet - Cannot forget
- Ablaye Cissoko - Haïti
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration