Rediffusion
Jusqu’à un matin de la mi-novembre 1959, peu d’Américains avaient jamais entendu parler de Holcomb. Comme les eaux de la rivière, comme les automobilistes sur la grand-route, et comme les trains jaunes qui filent à la vitesse de l’éclair sur les rails de Santa Fe, la tragédie, sous forme d’événements exceptionnels, ne s’était jamais arrêtée là. Les habitants du village, au nombre de deux cent-soixante-dix, étaient satisfaits qu’il en fût ainsi, tout à fait heureux d’exister à l’intérieur d’une vie ordinaire : travailler, chasser, regarder la télé, assister aux fêtes scolaires, aux répétitions du chœur… Mais aux petites heures de ce matin de novembre, un dimanche, certains bruits étrangers empiétèrent sur les rumeurs nocturnes habituelles de Holcomb, sur l’hystérie perçante des coyotes, le frottement sec des graines d’ecballium dans leur course précipitée, et la plainte affolée et décroissante des sifflets de locomotive. A ce moment-là dans Holcomb qui sommeillait, pas une âme n’entendit les quatre coups de fusil qui, tout compte fait, mirent un terme à six vies humaines
Publicité
Ainsi commence l’un des plus grands succès d’édition du XXe siècle : De sang-froid , le livre qui marqua, en 1966, la gloire mais aussi la déchéance de son auteur, Truman Capote .
A cette époque, Capote a publié un roman très remarqué, Breakfast at Tiffany’s .

Il a 42 ans, il est mondialement connu et cherche un sujet pour son prochain ouvrage…
La chance lui sourit lorsqu’il tombe un matin de novembre 1959 sur un article du New York Times consacré au quadruple meurtre de la famille Clutter… Un couple et leurs deux enfants ont été sauvagement assassinés chez eux, dans une petite ville du Kansas, par deux malfrats en quête d’argent…
Derrière ce sombre fait-divers se cache, pour le romancier, une formidable occasion d’analyser le genre humain…
Alors il part enquêter sur place...
Il discute avec des témoins, épluche le dossier de police et rencontre même les deux criminels inculpés. Il va notamment développer une étrange amitié avec l’un d’eux, Perry Smith… Rapidement, cette relation le mine, de même que cette sordide affaire qui va le hanter jusqu’à sa mort, en 1984.

Ce soir, je vous propose donc d’ouvrir ce monument de la littérature américaine et de partir là-bas, sur les plaines arides de l’ouest du Kansas, tout près de la frontière du Colorado…
Avec la voix de Truman Capote (archives INA)
Programmation musicale
PONI HOAX : « Life in a new motion »
TOM WAITS : « Face to the highway »
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration