Voici la célèbre trilogie de Figaro, une œuvre théâtrale engagée de Beaumarchais. Pour l’accompagner dans la lecture de ces scènes savoureuses, Guillaume Gallienne a invité la comédienne, Yaël Elhadad et l'inoubliable interprète de Figaro à la Comédie-Française, Laurent Stocker.
- Yaël Elhadad Comédienne, formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique
- Laurent Stocker Comédien (de la Comédie Française)
Ô femme ! femme ! femme ! créature faible et décevante ! nul animal créé ne peut manquer à son instinct, le tien est-il donc de tromper ? Après m'avoir obstinément refusé, quand je l'en pressais devant sa maîtresse; à l'instant qu'elle me donne sa parole, au milieu de la même cérémonie. Il riait en lisant, le perfide ! et moi, comme un benêt ! non, monsieur le Comte, vous ne l'aurez pas, vous ne l'aurez pas. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! noblesse, fortune, un rang, des places; tout cela rend si fier ! qu'avez-vous fait pour tant de biens ? vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus…
Fils d’horloger, écrivain, musicien, homme d’affaires et agent secret, Beaumarchais a mené, comme son héros, une vie tumultueuse tout au long de ce siècle qui l’a vu naître en 1732, et qui s’achève avec lui, en 1799. Figure emblématique des Lumières, témoin malheureux de la Révolution française (il connaîtra l’exil et la misère), Beaumarchais signe une œuvre théâtrale engagée, où le plus fripon des domestiques triomphe des injustices des maîtres : le mariage forcé dans Le Barbier de Séville, le droit de cuissage dans Le Mariage de Figaro, et le sort des enfants illégitimes dans La Mère coupable.
Le samedi 18 mai 2013, à l’occasion de la création du Barbier de Séville, l’œuvre lyrique de Rossini, à l’Opéra de Lille, en partenariat avec France Inter, voici la célèbre trilogie de Beaumarchais qui retrace « le roman de la famille Almaviva » en trois folles journées, espacées d’une vingtaine d’années.
Et pour accompagner Guillaume Gallienne dans ces scènes savoureuses, celui-ci a invité deux grands amis, une magnifique comédienne, Yaël Elhadad et un inoubliable interprète de Figaro à la Comédie-Française, Laurent Stocker.
Extraits
Les extraits suivants sont lus dans l'édition de la Pléiade, 1988, Gallimard, Jacqueline Larthomas, Pierre Larthomas.
- Le Barbier de Séville :
- Acte I, Scène 1 : Le Comte, Figaro : le passé de Figaro
- Acte I, Scène 3 : Bartholo, Rosine : la scène du balcon
- Acte II, Scène 7 : Bartholo, Don Bazile : un autre maître-chanteur
- Acte III, Scène 4 : Rosine, Bartholo, le Comte : la leçon de chant
- Acte IV, Scène 4 : Figaro, le mot de la fin
- Le Mariage de Figaro :
- Acte l, Scène 1 : Figaro, Suzanne : de nouvelles intrigues
- Acte II, Scène 12 : Le Comte, La Comtesse : la scène du cabinet
- Acte III, Scène 5 : Le Comte, Figaro : les Anglais et la politique
- La Mère Coupable :
- Acte IV, Scènes 17 et 18 : La comtesse, le comte, Léon : le repentir
- Acte IV, Scène 18 : Figaro : Épilogue.
Archives INA
Avec les voix de Michel Chaillou (écrivain), Jean Vilar et Jean-Pierre Vincent.
Programmation musicale
- Rossini - extraits du Barbier de Séville par l’Orchestre de l’Académie de Saint-Martin-in-the-Fields.
- Mozart - Les Noces de Figaro : Voi che sapete (Acte II) aria de Cherubino par Lisa Della Casa.
Evénement(s) lié(s)
Le Barbier de Séville, création de l’œuvre lyrique de Rossini, à l’Opéra de Lille, en partenariat avec France Inter.
Les liens
- Contractions de Mike Bartlett dans une traduction de Kelly Rivière Mis en scène et interprété par Elsa Bosc et Yaël Elhadad Festival d'Avignon : Théâtre des Halles, du 6 au 28 Juillet 2013 à 16h30, relâche le 17 juillet.
- Amphythrion, de Molière dans une mise en scène de Jacques Vincey, reprise au Théâtre du Vieux Colombier, du 19 juin au7 juillet 2013. Dans cette comédie baroque, Molière révèle sa conception du théâtre comme carrefour de la réalité et du virtuel, qui prend ici la forme de dieux omnipotents, maîtres des apparences qu’ils créent aux dépens des humains.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration