Ce soir, nous consacrons l'émission à l'un des plus célèbres livres maudits du XIXème siècle :Les Fleurs du Mal , de Charles Baudelaire. Un ouvrage qui a fait l'objet d'un procès retentissant en 1857.

Six mois après Madame Bovary de Flaubert, le livre de Baudelaire connaît la même condamnation pour 'outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs'. Très touché par ce jugement, Baudelaire prépare une seconde, puis une troisième édition - qui restera inachevée - des Fleurs du Mal , où il adopte un ton plus pessimiste.
Ce soir, effeuillons ces "Fleurs maladives", comme les nomme Baudelaire dans la dédicace au 'parfait magicien' et chef de file du romantisme, Théophile Gautier.
Cet ouvrage, subversif, marque aussi une rupture radicale avec les thèmes classiques de la poésie romantique... De l'exotisme au voyage impossible, de la sensualité à la violence amoureuse, de l'errance dans un Paris triste à l'obsession de la mort, découvrons les thèmes d'inspiration majeurs du poète de la mélancolie...
Avec les poèmes suivants :
La Voix
Au lecteur
L'invitation au voyage
Le voyage
La chevelure
A une passante
La beauté
Les Petites vieilles
Rêve parisien
Le chat
Le poison
Spleen
L'Horloge
Une charogne
A celle qui est trop gaie
Avec les voix de Jorge Semprun, Michel Butor, Georges Bataille (archives INA)
Programmation musicale
L'Albatros , Léo Ferré
A ses vêtements , Jean-Louis Murat
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration