Colette photographiée par Henri Manuel
Colette photographiée par Henri Manuel  ©Getty - 	DEA / G. DAGLI ORTI
Colette photographiée par Henri Manuel ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI
Colette photographiée par Henri Manuel ©Getty - DEA / G. DAGLI ORTI
Publicité

Valérie Lemercier lit Colette avec des extraits choisis de "Claudine à l'école", des "Lettres à Missy", de "Chéri", de "La Vagabonde". Guillaume Gallienne nous propose ici une échappée dans une œuvre qui ne ressemble à aucune autre.

Avec

"Ecrire ! Pouvoir écrire ! Cela signifie la longue rêverie devant la feuille blanche, le griffonnage inconscient, les jeux de la plume qui tourne en rond autour d’une tache d’encre, qui mordille le mot imparfait, le griffe, le hérisse de fléchettes, l’orne d’antennes, de pattes, jusqu’à ce qu’il perde sa figure lisible de mot, mué en insecte fantastique…" - Extrait de "La Vagabonde"

La romancière fut aussi journaliste et comédienne ; elle adorait les chats, se promener dans Paris et s’habiller en homme : je veux bien sûr parler de l’insaisissable Colette

Publicité

Elle est née Sidonie Gabrielle, un jour de janvier 1873, en Bourgogne…
Amoureuse passionnée, écrivain adulée : elle a accédé à la gloire littéraire à une époque où les femmes n’étaient ni considérées, ni récompensées.
Marcel Proust dira d’elle qu’elle était son « Maître », et Sacha Guitry sera bien forcé d’admettre qu’elle était « mystérieusement douée »…

Ce soir, Guillaume Gallienne propose une échappée dans son œuvre qui ne ressemble à aucune autre…
Colette aimait dire qu’elle pensait ‘par le corps’ , et non par l’esprit… Et en effet, toute son écriture est traversée par l’intime des sensations. A travers ses livres, elle a voulu tout voir, tout entendre, et surtout tout vivre.

Alors partons à la découverte de son œuvre en compagnie d’une autre femme passionnée, qui m’avait déjà accompagné il y a quelques années pour deux émissions consacrées à l’humour anglais : Valérie Lemercier…

Colette, Willy et... Claudine

À l'aube du XXᵉ siècle, Colette a une vingtaine d'années et elle épouse Henri Gauthier Villard, un homme du monde qui lui fait découvrir l'amour et l'écriture. Romancier, journaliste, critique, celui qui se fait appeler Willy est une personnalité connue des milieux parisiens. Un jour, il est séduit par les talents d'écriture de sa femme et lui propose d'entamer la rédaction de ses souvenirs de jeunesse. Colette se met au travail et ébauche ce qui deviendra la trilogie des Claudine. Elle y raconte les tribulations d'une adolescente rêveuse et un peu sauvageonne. Colette écrit avec passion. Willy corrige, signe et publie le manuscrit.

Le succès est au rendez vous car le livre se déclinera par la suite au théâtre et au cinéma. La jeune romancière est encore sous la coupe de son mari, mais elle fait déjà une entrée fracassante en littérature.

"Je m’appelle Claudine, j’habite Montigny ; j’y suis née en 1884 ; probablement je n’y mourrai pas.
Mon 'Manuel de géographie départementale' s’exprime ainsi : « Montigny-en-Fresnois, jolie petite ville de 1950 habitants, construite en amphithéâtre sur la Thaize ; on y admire une tour sarrasine bien conservée… » Moi, ça ne me dit rien du tout, ces descriptions-là ! D’abord, il n’y a pas de Thaize ; je sais bien qu’elle est censée traverser des prés au-dessous du passage à niveau ; mais en aucune saison vous n’y trouveriez de quoi laver les pattes d’un moineau. Montigny construit « en amphithéâtre » ? Non, je ne le vois pas ainsi ; à ma manière, c’est des maisons qui dégringolent, depuis le haut de la colline jusqu’en bas de la vallée ; ça s’étage en escalier au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine, épaisse, basse, toute gaînée de lierre, qui s’effrite par en haut, un petit peu chaque jour. C’est un village, et pas une ville ; les rues, grâce au ciel, ne sont pas pavées ; les averses y roulent en petits torrents, secs au bout de deux heures ; c’est un village, pas très joli même, et que pourtant j’adore.
" - Premières lignes de "Claudine"

Références

Avec des extraits de :

  • Claudine à l'école
  • Dialogues de bêtes
  • Lettres à Missy
  • Chéri
  • Les vrilles de la vigne
  • La vagabonde

L'équipe