Pour cette première émission de l’année 2013, place à la légèreté et à la comédie de mœurs ! Découvrons quelques-unes des pages les plus savoureuses de ce maître du marivaudage moderne, avec Guillaume Gallienne en compagnie de la comédienne, Françoise Lépine.
Je jouis d’une prestance physique qui porte sur les nerfs à la plupart des gens. Ma démarche, mes gestes, et, plus encore, ma voix contribuent à me faire aimer par les uns et à me faire détester par les autres. Car je suis détesté par beaucoup de personnes – je m’en rends bien compte.
Tel est l’autoportrait plein d’humour que signe l’un des plus grands artistes dramatiques de la première moitié du XXe siècle, Sacha Guitry, qui fut à la fois comédien, auteur de théâtre et cinéaste. Fils du tragédien Lucien Guitry, qui fut le partenaire de Sarah Bernhardt, Sacha Guitry sut très vite se faire un prénom, grâce à un talent inimitable de vaudevilliste, qui fait de lui l’héritier de Georges Feydeau.
Personnage controversé, on lui reproche de faire du théâtre filmé, et du cinéma « Vieille France ». En 1945, il est soupçonné de collaboration puis acquitté. Mais on ne lui pardonne pas sa désinvolture politique.
Auteur, en 1915, d’un documentaire patriotique intitulé Ceux de chez nous, où l’on voit Monet, Rodin et Renoir au travail, comment Sacha Guitry a-t-il pu se tromper sur Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale ? Comment celui, qui a toujours refusé de jouer en Allemagne, a-t-il pu fréquenter les Allemands pendant l’Occupation ? On sait qu’il obtint ainsi la libération de prisonniers.
Sur le plan personnel, on lui reproche son dandysme et son domjuanisme teinté de mysogynie. Lui qui fut marié cinq fois, on lui doit ce célèbre aphorisme sur les femmes :
On les a dans ses bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos !
Voilà pour la complexité du personnage, qui n’en finit pas de fasciner son public.
Mais pour cette première émission de l’année 2013, place à la légèreté et à la comédie de mœurs ! Découvrons quelques-unes des pages les plus savoureuses de ce maître du marivaudage moderne, en compagnie d’une délicieuse comédienne et précieuse amie, Françoise Lépine.
Extraits d'œuvres
- Nono (1905)
- Mon Père avait raison (1919)
- Faisons un rêve (1916)
- Mémoires d'un Tricheur (1935)
Programmation musicale
- Yvonne Printemps - L'Amour Masqué
- Yves Montand - Douce Folie
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration