- Frédéric Schiffter Philosophe et écrivain français
- Alain Braconnier Psychiatre
- Laurent Valière Producteur
- Michel Lejoyeux Professeur de psychiatrie et d'addictologie à l'Université Paris Cité
Suivez nous sur et avec le hashtag :
À quoi bon être optimiste ?
Dans notre beau pays éminemment voltairien l’optimisme est souvent raillé. Moqué, déconsidéré. Souvenons du personnage de Pangloss dans Candide et de sa devise « Dans le meilleur des mondes possibles, les choses ne peuvent être autrement » . Allusion moqueuse à la philosophie de Leibniz qui transformait toute catastrophe en optimisme béat…
Mais à quoi bon être optimiste ? Dans un monde qui ne va pas très fort. Ne vaut-il mieux pas considérer comme Shopenhauer qu’« aujourd’hui est mauvais et chaque jour sera plus mauvais, jusqu’à ce que le pire arrive » .
Mais quels sont donc les bienfaits de l’optimisme ? Nait-on avec un gène de l’optimisme ? Y en a-t-il un bon et un mauvais, comme le cholestérol ? Et si dans notre beau pays voltairien. L’optimiste n’était pas finalement un individu subversif ?
Nous verrons également que Frank Capra a su faire du beau cinéma, confiant en l’homme et en l’avenir et puis nous évoquerons une comédie musicale qui célèbre l’optimisme à travers un numéro de claquettes, Spamalot des Monthy Python…
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation