- Guillemette Odicino journaliste
- Sophie Cheval Psychologue et auteure
- Marie Sauvion Journaliste, membre du Cercle (Canal +)
Suivez nous sur et avec le hashtag :

R ester jeune, rester mince, supprimer ses rides, succomber à la médecine esthétique, courir après sa jeunesse perdue, se comparer à des images retouchées, retravaillées, trop parfaites, se soumettre à des canons de beauté, répondre bien malgré soi aux injonctions esthétiques, bref…
Succomber à la tyrannie de la beauté pour l’essayiste Mona Chollet, prospère sous le prétendu culte de la beauté, une haine de soi et du corps, source d’anxiété et d’aliénation féminine.
Est-il possible de lutter contre cette dictature de l’apparence ? Comment ne plus complexer et s’assumer tel que l’on est ? Est-ce d’ailleurs possible ? Pourquoi trouve-t-on une personne belle ? Des études montrent que les bébés savent détecter les beaux visages. Notre cerveau semble programmer pour la beauté et puis, nous évoquerons quelques films dont la beauté est l’enjeu comme Trop belle pour toi de Bertrand Blier ou le Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.
Agathe Le Taillandier nous dira avec Victor Hugo, que le beau a besoin du laid pour s’apprécier. Enfin Thibaut de Saint-Maurice enverra sa carte postale à un philosophe, cette semaine l’Américain Henry David Thoreau…
Bonus : Agathe Le Taillandier, professeur de lettres, nous parle de la laideur dans l'oeuvre de Victor Hugo, avec Notre Dame de Paris et L'Homme qui Rit .
La carte postale du philosophe Thibaut de Saint Maurice

C ette semaine, le philosophe Thibaut de Saint-Maurice écrit à Henry David Thoreau.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation