France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
L'UE envisage de modifier la réglementation pour éviter les pénuries de médicaments.
C’est aujourd’hui le soixantième anniversaire du traité franco-allemand. Un traité signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer. Un accord qui a permis d’approfondir la relation franc allemande, même si elle a connu des hauts et des bas.
4 min
Roberta Metsola vise 14 objectifs pour lutter contre la corruption au sein de l'union européenne.
Le parlement européen tient sa session de rentrée demain. Première session plénière de l’année sur fond de Qatargate. L’affaire va continuer de planer pendant de nombreux mois sur l’institution car elle est loin d’être terminée.
4 min
La présidence suédoise coïncide avec l'entrée en vigueur aux États-Unis de l'Inflation Réduction Act, un plan dénoncé avec vigueur Emmanuel Macron.
La Suède a pris, le 1er janvier, la présidence de l’Union Européenne. Les Suédois succèdent aux Tchèques. Les défis pour 2O23 restent les mêmes pour l’Europe. Explications de Stéphane Leneuf.
4 min
Les 27 drapeaux des pays européens.
En ce début d’année, Stéphane Leneuf nous propose de parler d’un livre publié par Christophe Rouillon, le maire de Coulaines dans la Sarthe. Un véritable plaidoyer européen : "L'Europe Vraiment !".
3 min
Extrait d'un des dessins animés Euro-Cartoons
Depuis plusieurs années, l’association Européens sans frontières fait la promotion de l’Europe à travers des mini dessins animés réalisés par de jeunes. L’association vient de publier ses dernières créations.
4 min
Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Les 27 pourraient-ils créer un jour un fonds européen de souveraineté pour défendre leur industrie ? L’idée fait son chemin.
3 min
Le nouveau texte européen instaure la fameuse règle du droit de rétractation de 14 jours sans frais pour les crédits en ligne.
Les Europeens, Parlement, Commission et gouvernements viennent de se mettre d’accord pour serrer la vis sur les conditions d’octroi des cré-dits à la consommation en ligne.
3 min
Un stand Ubisoft à la Paris Games Week en 2022.
Un rapport voté il y a quelques jours au parlement européen réclame une véritable "stratégie industrielle européenne" pour les jeux vidéo.
3 min
Le président américain Joe Biden et le président du Conseil européen Charles Michel lors du Conseil européen du 24 mars 2022.
Stéphane Leneuf nous parle des ces subventions aux entreprises américaines qui menacent le marché européen.
3 min
Mise en place prévue d'un titre de séjour pour les métiers en tensions
Le gouvernement prévoit la mise en place d’un titre de séjour pour les métiers en tensions, ceux qui ont du mal à recruter. Dans certains pays européens, ce type de mesures fonctionne déjà.
3 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

le dimanche à 7h17 sur France Inter

L'Europe au quotidien

L'équipe