La présidence française de l’Union européenne se termine à la fin du mois de juin, on peut déjà en dresser un premier bilan.
- Yves Bertoncini président du Mouvement Européen – France.
Le 9 décembre dernier, lors de la conférence de presse de lancement, Emmanuel Macron avait développé ses priorités et ses ambitions autour de trois axes : une Europe souveraine, un nouveau modèle européen de croissance et une Europe à taille humaine. Et puis le 24 février, c’est le retour de l’horreur sur le continent européen avec la guerre en Ukraine. Une guerre qui a bien sur totalement chamboulé cette présidence, mais qui n’a pas empêché le travail législatif de se poursuivre. Des étapes ont été franchies mais des projets restent à concrétiser. Plusieurs accords ont été signés dont on a peu parlé. Citons les principaux : la mise en place d’un instrument de réciprocité dans l’accès aux marchés publics, un accord sur le mécanisme d‘ajustement carbone aux frontières, un accord sur le Digital Market Act, la législation sur les marchés numériques.
A l’heure du bilan, que faudra-t-il retenir de cette présidence française qui a vu le retour de l’impensable à savoir la guerre en Europe ?
L’analyse de Yves Bertoncini, président du mouvement européen.
Programmation musicale
- 07h19
Love is all Love is allAlbum Absolument 70 - les plus grands tubes internationauxLabel UNIVERSAL MUSIC (LABEL & DISTRIBUTEUR)
L'équipe
- Production
- Chronique