Les partis européens : des objets politiques mal identifiés

Les partis politiques qui siègent à Strasbourg sont très peu connus du grand public.
Les partis politiques qui siègent à Strasbourg sont très peu connus du grand public. ©Getty - Daniel Day
Les partis politiques qui siègent à Strasbourg sont très peu connus du grand public. ©Getty - Daniel Day
Les partis politiques qui siègent à Strasbourg sont très peu connus du grand public. ©Getty - Daniel Day
Publicité

Dans le Café Europe de Stéphane Leneuf, ce matin, on se penche, à un an des élections européennes, sur les partis politiques européens que l'on pourrait qualifier d’objets politiques mal identifiés.

Je reprends là le titre d‘une étude que deux chercheurs de l’Institut Jacques Delors viennent de publier. Les partis politiques qui siègent à Strasbourg sont en effet très peu connus du grand public. Ils restent totalement déconnectés des citoyens pendant les cinq années de leur mandat alors qu’ils jouent un rôle fondamental dans le processus législatif et que beaucoup de directives ont des conséquences très importantes dans nos vies quotidiennes. Plusieurs raisons à cela: les élections européennes restent des scrutins nationaux, les partis nationaux restent les acteurs principaux dans la composition des listes et la campagne électorale, enfin les enjeux peinent à mobiliser les électeurs car ils restent cantonnés à la sphère nationale. Malgré des efforts donc, la visibilité des partis politiques européens restent faibles au moment du scrutin.

Les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024. Les citoyens européens seront appelés aux urnes pour désigner les 705 membres du Parlement européen.

Publicité

Bruxelles accuse Google d'avoir abusé de sa position dominante.

La Commission considère que Google abuse de sa position dominante dans les technologies d'affichage publicitaire en ligne. Bruxelles menaçe le groupe américain de devoir céder "une partie de ses services" . En clair une menace de démantèlement plane au dessus de Google qui pourrait également écoper d'une nouvelle amende. Google a déjà été condamné à 8 milliards d'euros d'amendes pour diverses pratiques anti-concurrentielles.

Leseuro députés ont approuvé cette semaine un projet européen de régulation de l'intelligence artificielle.

Le Parlement européen réclame notamment de nouvelles interdictions, comme les systèmes automatiques de reconnaissance faciale dans les lieux publics.

Une négociation va s’ouvrir avec les gouvernements. Les Européens espèrent conclure avant la fin de l'année le premier règlement au monde visant à encadrer et protéger l'innovation dans l’IA.

Dans l’agenda européen cette semaine :

Mercredi 21 juin à Londres, Conférence internationale sur le financement de la reconstruction de l’Ukraine sous l’égide de la BERD La BERD, la banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Programmation musicale

L'équipe